Pouvez-vous citer un manga…


Il s’agit d’un tag initialement destiné aux romans mais dont les questions ci-dessous ont été choisies par Angel (voir son article) afin de l’adapter aux mangas. J’ai trouvé l’initiative vraiment sympa et j’ai donc décidé de le partager. Le principe est simple : répondre aux questions posées ci-dessous… Et donc…

POUVEZ-VOUS CITER UN MANGA…

■ Qui vous a rendu heureux/heureuse ?

barakamon-gekkan-shoujo-nozaki-kun.gif

Obligée de mettre une comédie dans ce genre car même si pas mal de mangas m’ont fait passer un bon moment, ce sont surtout Barakamon et Gekkan Shôjo Nozaki-kun qui me mettent de bonne humeur à chaque fois que je lis ou relis un chapitre ou un volume. Ce sont deux séries qui possèdent des personnages vraiment sympas et un excellent humour. Je vous les recommande vivement !

■ Qui vous a rendu triste ?

roman-cover.jpg

Roman. Il s’agit d’un manga en deux tomes, non licencié en France, qui présente différentes histoires. Ces histoires proviennent des chansons de l’album « Roman » du groupe Sound Horizon, et chacune d’entre elles possède des moments tristes, durant lesquelles on voit les personnages souffrir ou vivre des situations difficiles (je n’en dis pas plus). Certaines se finissent bien, d’autre moins, mais j’ai trouvé le manga assez réaliste dans la mesure où pour tout le monde, le malheur peut frapper n’importe quand.

Je pourrai également citer A Silent Voice qui m’a mis la larme à l’oeil à certains moments, notamment sur le tout début. Mais j’ai préféré mettre Roman car il m’a vraiment rendue triste à chaque chapitre.

■ Qui vous a fait réfléchir ?

death-note.gif

Personnellement, je pense que les mangas policiers ou dans le genre psychologique sont les plus a mêmes de nous faire réfléchir. Et le premier manga que j’ai lu et qui regroupe ces genres est Death Note. J’ai trouvé qu’il s’agit d’une très bonne série qui nous incite à se poser des questions, tant sur les agissements des personnages que sur le scénario, mais aussi par les différents thèmes qu’il aborde : crime, justice…

Mais on a également certaines séries dans un tout autre registre qui nous invitent à se poser des questions du fait du déroulement des événements. Je pense notamment à L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), pour lequel j’aime faire des hypothèses, surtout que certains chapitres se terminent avec beaucoup de suspens !

■ Dont vous avez été accro ?

spiral

Alors là je suis obligée de répondre Spiral – Les liens du raisonnement (Spiral – Suiri no Kizuna). Il s’agit d’une série que j’ai découvert grâce à son adaptation anime que j’ai trouvée assez sympa malgré la fin qui n’en est pas une, mais j’ai eu un gros de coeur pour le manga, sans pouvoir trop vous expliquer pourquoi. On a une histoire qui débute plutôt comme les séries policières mais qui par la suite s’éloigne du genre pour nous proposer autre chose. Mais j’ai beaucoup aimé le manga pour son aspect psychologique, les différentes révélations qu’il y a eu tout du long, et les personnages que j’ai trouvé très intéressants, malgré certains clichés. J’ai également beaucoup apprécié les dessins (qui n’ont cessé de s’améliorer au fil des tomes), et j’ai attendu deux ans avant que le tome 1 soit licencié en France. Aujourd’hui je suis super contente d’avoir l’ensemble des 15 volumes dans ma collection, que j’aime relire de temps à autre.

■ Dans lequel vous aimeriez vivre ?

Alors là j’ai beau réfléchir, je ne sais pas trop quoi répondre… Désolée !

■ Dans lequel vous n’aimeriez pas vivre ?

shingeki-no-kyojin

L’Attaque des Titans, car même si j’aime beaucoup le manga, je trouve que le monde dans lequel vivent les personnages est bien trop cruel. Je ne dis pas que le nôtre ne l’est pas, entre les guerres, le terrorisme, les catastrophes naturelles, etc. on n’est pas super bien lotis. Mais, à la différence de ce manga, on ne vit pas enfermés, on n’a pas cette peur de se faire dévorer ou voir des proches se faire dévorer par des monstres. D’ailleurs je pense que c’est l’un des mangas qui possède le monde le plus difficile à vivre.

■ Qui vous en a mis plein les yeux ?

tongari-boushi-no-atelier.jpg

Il y a pas mal de mangas pour lesquels j’apprécie beaucoup les dessins parce qu’ils sont soignés mais je mettrai ici L’Atelier des Sorciers (Tongari Boushi no Atelier) qui sortira d’ailleurs bientôt en France. Dès le premier chapitres j’ai été transportée et impressionnée par les traits de l’auteure. Je trouve que son style n’est comparable à aucun autre manga que j’ai pu lire. C’est original, détaillé et très plaisant à regarder. Je vous le conseille fortement car en plus des dessins, l’histoire est vraiment prenante !

■ Dont vous adorez les couvertures ?

orange-volumes

Orange, un shôjo qui m’a bien plu par son histoire et qui en plus possède des couvertures très agréables à l’oeil, avec des couleurs plutôt unies, et des décors travaillés (les lieux représentés dessus sont réels). Les couvertures ou illustrations de mangas (ou même de romans) sont parfois trompeuses, et un beau visuel n’implique pas forcément que le manga vaut le coup. Mais certaines séries ont parfois cet avantage d’avoir une bonne histoire et de jolies couvertures ou illustrations. Et je trouve que c’est le cas pour Orange.

■ D’un mangaka peu connu ?

kimi-wa-natsu-no-naka.jpg

Kimi wa Natsu no Naka de Nagisa Furuya. Il s’agit d’un shônen-ai (mon premier dans le genre d’ailleurs) qui est en seulement un volume et qui n’est pas licencié en France. C’est une série que j’ai découvert tout récemment et vraiment par hasard et je n’avais jamais entendu parler de cette auteure avant. Je ne me suis pas intéressée à ses autres mangas de plus près (et pas sûre que je le fasse à l’avenir) mais je pense que celui-ci possède de bons personnages et une belle histoire.

Je pourrai également citer Le Berceau des mers de Mei Nagano que j’ai découvert assez récemment et lui aussi par hasard, mais que certains connaissent peut-être puisque la série est disponible en France (pour ceux qui ne connaissent pas je vous la recommande !).

■ Dont vous espérez une réédition ?

Aucun. Toutes les séries que j’achète sont soit terminées, soit en cours, aucune d’entre elles n’a vu sa commercialisation être stoppée (heureusement pour moi).

■ Que vous aimeriez voir sortir en France ?

Alors là j’ai carrément une liste (présentée ici), mais je dirai surtout Gekkan Shôjo Nozaki-kun que j’adore, Donten ni Warau qui m’a beaucoup plu (même si j’ai une préférence pour l’anime) et Suisai mon dernier shôjo coup de coeur.

■ Que vous comptez vous acheter prochainement ?

Principalement les prochains tomes des séries que j’ai en cours : Barakamon, Psychic Detective Yakumo et Online – The Comic, mais aussi L’Atelier des Sorciers dont le premier tome a été annoncé pour mars 2018 !

_

Voilà, c’est tout pour ce tag ! N’hésitez pas à partager vos réponses, à le faire tourner autour de vous…

Note : Certains des mangas cités ci-dessus sont présentés sur mon blog. Je vous invite à consulter les fiches (ici, et pour ceux qui possèdent une adaptation anime) si jamais vous êtes intéressés.

 

Publicités

2 commentaires pour Pouvez-vous citer un manga…

  1. Angel402 dit :

    Vraiment cool que tu l’aies repris, ça me fait plaisir 🙂

    Je me doutais de retrouver certains mangas dans ton tag comme Gekkan Shôjo Nozaki-kun ou Spiral.

    Je ne connais pas du tout Roman mais ça m’a l’air intrigant.

    L’Atelier des Sorciers je t’ai vu en parler sur twitter. Je raffole pas des histoires de sorcières mais je dois bien avouer que les dessins sont magnifiques !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s