Lexique


Principaux termes employés

4-koma (yon-koma) : Strip de quatre cases alignées verticalement, avec généralement une chute humoristique au niveau de la dernière case. Certains mangas sont entièrement sous ce format.

Anime : Désigne une série animée, film d’animation, épisode spécial… d’origine japonaise. Par extension, désigne également une série animée dont le style s’en rapproche (d’origine chinoise, etc.)

CGI (Computer-Generated Imagery) : Ensemble des images, séquences, animations 3D, effets spéciaux… générés sur ordinateur. La CGI est de plus en plus utilisée dans le monde de l’animation.

e-sport (electronic sport) : Le sport électronique désigne la pratique sur Internet ou LAN-party (tournoi en réseau) d’un jeu vidéo, seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.

Light novel : Type de roman japonais destiné à un public adolescent / jeunes adultes, typiquement écrit sous forme de paragraphes courts et de dialogues.

Manga : Bande-dessinée d’origine japonaise.

Opening / Ending : Générique de début / générique de fin.

Open world : Dans le domaine des jeux vidéos, le terme désigne un concept dans le lequel le joueur a la possibilité de parcourir librement le monde virtuel.

OST (Original Soundtrack) : Bande-son originale.

_

Principaux types de mangas abordés dans ce blog

Seinen : Mot japonais signifiant « jeune homme ». Type de manga principalement adressé à de jeunes adultes, voire à des personnes plus âgées. Le seinen reprend les thèmes que l’on retrouve dans le shônen avec cependant une intrigue et des personnages plus complexes, parfois même réalistes. S’oppose au « jôsei » qui est principalement adressé à un lectorat féminin adulte.

Shôjo : Mot japonais signifiant « fille » ou « jeune fille ». Le shôjo manga désigne les mangas plus particulièrement adressées à de jeunes adolescentes, et pouvant avoir pour thèmes : magie, romance, comédie, drame, le plus souvent dans un cadre scolaire.

Shônen : Mot japonais signifiant « garçon » ou « jeune garçon ». Le shônen manga désigne les mangas plus particulièrement adressés à de jeunes adolescents (garçons). Les thèmes abordés sont divers, pouvant aller des comédies lycéennes à des séries d’aventure pouvant mêler action et magie, ou encore des séries axées sur le surnaturel, des enquêtes policières…

Shônen-ai : Terme constitué des mots « jeune garçon » et « amour », souvent utilisé en Occident pour désigner une romance suggérée ou platonique entre deux personnages masculins. Au Japon, c’est le terme de « yaoi » qui est utilisé pour désigner de façon générale les mangas mettant en scène des relations entre des personnages masculins. Attention : certains mangas de type yaoi peuvent comporter des scènes explicites et peu appropriées pour un certain public.

brightopenworld-lexique-type-shojo

brightopenworld-lexique-type-shonen-ai

 

 

 

brightopenworld-lexique-type-seinen

brightopenworld-lexique-type-shonen

Publicités