Bilan 2016


Vous trouverez ici un bilan de l’année 2016 quant à mes visionnages et lectures. Honnêtement je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais ça permettra peut-être à certains de voir ce qui m’a plu ou pas, de faire de bonnes découvertes ou d’éviter les mauvaises surprises ?

_

■ Bilan animes 2016

J’ai regardé plus d’animes en 2016 qu’en 2015. Peut-être parce que j’avais plus de temps qui sait ? Globalement je trouve qu’il y a eu peu d’animes qui sortaient vraiment du lot (sur ceux qui sont sortis en 2016), mais que globalement on a eu pas mal de bons animes.

J’avais débuté l’année en regardant Pokemon XY : Mega Evolution. Je ne suis pas du tout l’anime de base (avec Sacha, Pikachu et co) depuis la fin de Advanced Battle pour plusieurs raisons, la principale étant que Pokemon n’est plus ce qu’il était. Mais les épisodes spéciaux de Mega Evolution présentent le point de vue de Alan (ou Alain en VF) que j’ai trouvé plus sympa à suivre, avec en plus la présence de la petite Manon (Martine en VF), et Daigo (Pierre Rochard en VF). Qu’on ne me dise pas que l’anime de XY (et XYZ) est meilleur. Pour moi, du peu que j’ai vu c’est juste horripilant…

Parmi les bons animes de l’année, j’ai surtout pris plaisir à regarder la saison 2 de Arslan Senki, qui malgré le fait de n’être constituée que de 8 épisodes, a su proposer de l’action et pas mal d’éléments intéressants du début à la fin. Vivement qu’ils fassent une suite !

bilan-2016-arslan-senki-saison-2

Arslan Senki (saison 2) : Un concentré d’action dans une bonne ambiance estivale.

J’ai également beaucoup apprécié Boku dake ga Inai Machi (Erased) qui s’avère un très bon thriller dramatique, avec des passages vraiment émouvants et des personnages intéressants. Il mérite son succès, contrairement à Shigatsu wa Kimi no Uso (Your Lie in April), du même studio, qui est sorti en 2015, mais que je n’ai vu qu’en 2016 vu qu’il ne me tentait pas. Et honnêtement j’aurai mieux fait de ne pas le regarder : trop de drama exagéré, trop de monologues inutiles, des personnages exaspérants, et une romance qui éclipse beaucoup trop l’aspect musical (de mon point de vue).

Enfin bref, côté bons animes de 2016, je n’oublie pas la seconde partie de la saison 2 de Haikyû!! (la saison 2 ayant débuté en automne 2015) avec des matchs dynamiques et que j’ai suivi avec beaucoup d’entrain. Tout comme la saison 3. Cet anime est vraiment génial !

A cela s’ajoute 91 Days, qui malgré son univers de mafieux m’a pas mal plu. Je suis contente de l’avoir suivi. Mais aussi Ajin et Bungou Stray Dogs, pour lesquels j’avais eu du mal à accrocher au départ mais qui sur leur seconde partie se sont avérés plus intéressants et riches en action ! J’espère qu’ils auront une suite…

On a également eu les adaptations animes des shôjos Nijiiro Days et Orange, et qui malgré une réalisation pas toujours au top se sont avérés pas mal à suivre. Mais pour ces deux séries j’ai quand même une préférence pour le format manga. En parlant de shôjos, j’ai aussi regardé l’anime de Lovely Complex (oui il date lol). C’était drôle mais sans plus. J’ai également regardé Prince of Stride Alternative qui était sympa mais en dessous de mes animes sportifs préférés (Haikyû!! et Free!), Divine Gate qui m’a pas mal plu mais qui ne possède pas vraiment de fin (c’est dommage), et la première moitié de Trickster sortie en automne 2016, j’en attends donc la suite en ce moment…

J’ai aussi suivi D.Gray-Man Hallow (que pas mal de gens attendaient). L’arc Alma était intéressant mais la série a perdu de son charme. Ce n’est plus la série qu’elle était 10 ans auparavant, malheureusement pour moi. ça se sent sur le chara-design mais aussi sur l’histoire. ça ressemble à un shônen lambda pour moi désormais. Si une suite est annoncée en anime, je ne pense pas la regarder… Par contre sur la même saison (été 2016), on a aussi eu des animes courts comme Planetarian ~Chiisana Hoshi no Yume ~ qui m’a plu et qui m’a donné envie de voir le film (Planetarian ~Hoshi no Hito) et l’anime de Ozmafia!! qui est une parodie de l’otome game du même nom, et dont l’humour m’a pas mal plu. Finalement ce n’est pas plus mal qu’on n’ait pas eu d’adaptation fidèle au jeu parce que même si les personnages masculins ont un très beau design, le scénario n’est apparemment pas bon (et puis je n’adhère pas aux jeux de drague lol).

bilan-2016-planetarian

Planeterian ~Chiisana Hoshi no Yume~ : Je ne m’attendais pas à être émue.

Mais ce fut aussi une année de déception, notamment par le fait que la saison 2 de Shingeki no Kyojin (d’abord annoncée pour 2016) ait été repoussée pour avril 2017. Fallait s’y attendre étant donné que Wit Studio a sorti Koutetsujou no Kabaneri en avril 2016, et vu qu’on y retrouve pratiquement le même staff… Je n’ai pas regardé cet anime mais rien qu’avec les trailers on voit que ça pompe sur Shingeki. Tu parles d’un anime original… Après, même si ça a l’air d’avoir bien marché au Japon, j’ai pu voir pas mal d’avis négatifs concernant le scénario. Je le sentais qu’il faisait beaucoup de bruit pour rien…

Deuxième déception : Tales of Zestiria the X, qui est l’adaptation anime du jeu Tales of Zestiria. Ayant bien aimé le jeu, je m’attendais à quelque chose de super, surtout qu’on avait le studio ufotable pour la réalisation. Visuellement ça promettait. Mais au niveau de l’histoire on a eu droit à pas mal de changements inutiles puisqu’ils ne faisaient en rien avancer l’histoire. La première partie de l’anime se centre surtout sur le personnage d’Alisha (je pense qu’ils ont voulu faire plaisir aux fans japonais qui se plaignaient que dans le jeu elle ait peu de rôle). Mais du coup on se retrouve avec un anime sans intérêt (parce que oui, le scénario c’est important, ça ne suffit pas d’assurer uniquement sur le plan visuel). De mon point de vue, la première partie de l’anime est un ratage complet. J’ai peur pour la seconde partie…

bilan-2016-tales-of-zestiria-the-x

Tales of Zestiria the X : A elle seule, Alisha a réussi à me pourrir l’anime.

Et plus récemment, c’est la saison 2 de Hibike! Euphonium qui m’a déçue. J’avais plutôt bien aimé la saison 1, notamment sur les premiers épisodes jusqu’au 8 pour l’aspect musical et les interactions entre les différents personnages. Parce qu’après j’ai trouvé le fan service shôjo-ai lourd et inutile, et là sur la saison 2 on retrouve ça malheureusement, et je trouve que le problème concernant les deuxième années était pas super intéressant. Les arcs de Asuka et Mamiko étaient bons, mais il y a pas mal de drama exagéré sur cette saison. C’est dommage parce que ça gâche la série. Donc malgré les performances musicales qui étaient sympa et l’évolution de certains personnages, niveau histoire la saison 2 n’a pas été très bonne.

Il y a aussi des animes que j’ai regardé uniquement dans le cadre du bingo des animes, et pour certains d’entre eux je me suis un peu forcée à les terminer alors qu’en temps normal je ne les aurai pas regardé (Bonjour♪ Koiaji Pâtisserie) ou abandonné au bout de certains épisodes (Flying Witch). Je ne dis pas qu’ils sont nuls ou mauvais, mais on ne rate rien si on ne le regarde pas… Mais le bingo des animes permet également de faire des découvertes sympas. J’ai pu débuter celui de 2017 en regardant des animes comme Hataraku Maou-sama! et Tales of Symphonia The Animation. Le premier est vraiment comique même si je lui reproche le fan service engendré par un certain personnage, et le second m’a plutôt plu.

Voilà voilà pour les animes de l’année. ça en fait un peu plus d’une vingtaine de vus (à côté j’ai abandonné 10 autres animes lol). Il y a du bon comme du mauvais. Et vous, quels ont été vos coups de coeur ? Vos déceptions ?

Note : Les films d’animations sont abordés plus bas.

_

■ Bilan mangas 2016

Pas de grandes découvertes cette année. J’ai commencé à lire Tate no Yûsha no Nariagari (The Rising of the Shield Hero), qui s’avère être un manga d’action / aventure sympa, et qui malgré le harem ne contient pas de romance ou de fan service dérangeant. Le héros est vraiment intéressant à suivre. J’avais aussi commencé Vanitas no Shuki, le nouveau manga de Jun Mochizuki (Pandora Hearts) mais malgré les bonnes idées je n’ai pas été vraiment emballée (notamment à cause des personnages féminins), mais le duo Vanitas – Noé me plaisait bien.

Côté shôjo j’ai pu commencer à lire Suisai, le nouveau manga de Moe Yukimaru (qui a aussi fait Hiyokoi). ça ressemble un peu à Hibike! Euphonium. En mieux je ne sais pas car peu de chapitres sont sortis, mais en tout cas les premiers m’ont pas mal plu. Je trouve les personnages sympas, en particulier l’héroine. ça n’a rien d’extraordinaire en soi mais c’est beaucoup plus plaisant à lire que Perfect World. Il s’agit d’un jôsei de Rie Aruga qui aborde bien les problèmes liés au handicap concernant les personnes paralysées aux jambes, mais pour lequel je ne prends pas vraiment de plaisir à lire étant donné que plus on avance plus l’aspect romance et l’héroine m’énervent (elle en devient détestable selon moi)… Tellement que j’ai préféré abandonner la lecture de ce manga.

bilan-2016-suisai

Suisai : Un shôjo musical plutôt pas mal.

J’ai arrêté de lire Haikyû!! car je trouve que l’anime est beaucoup plus sympa à suivre. Mais je continue mes autres lectures. Les chapitres de Gekkan Shôjo Nozaki-kun sont toujours très marrants. J’aimerais tellement que les tomes sortent en France…

Quant à Shingeki no Kyojin, les chapitres n’ont cessé d’être riches en action et révélations, en particulier le 86 qui apporte pas mal de réponses mais également plein d’autres questions ! On a également pas mal de révélations sur les derniers chapitres de Owari no Seraph mais je ne trouve pas ça hyper prenant comparé à l’arc de Nagoya. Quant à Online – The Comic, bien que les chapitres soient courts, ça reste intéressant (et puis le manga est en cours de parution en France donc dès que les tomes sortent je les achète).

Le dernier tome de Orange est sorti en France. Habituellement j’ai du mal avec les shôjos, mais là j’ai trouvé ça intéressant et émouvant, avec en plus de bons personnages. C’est devenu l’un de mes mangas préférés dans ce genre. Le 15ème et dernier tome de Spiral est enfin sorti en France, depuis le temps que je l’attendais ! Même si j’avais déjà lu les scans anglais, je trouve la fin toujours aussi émouvante. Et même si au niveau du scénario ça n’emballe pas grand monde, je trouve que c’est un manga très sympa et intéressant par les idées qu’il présente mais aussi sur l’aspect psychologique, j’ai pris plaisir à le lire et à le relire. Sans compter que j’adore les dessins de Eita Mizuno (qui n’ont cessé de s’améliorer au fil des tomes).

Et à part ça j’attends les sorties des prochains tomes de Barakamon et Psychic Detective Yakumo, deux très bons mangas, l’un dans le genre comédie, l’autre centré sur des enquêtes surnaturelles, que je prends plaisir à lire.

A part les mangas, côté light novels j’ai lu Angel Beats! Track Zero que j’ai trouvé plutôt moyen. J’ai aussi débuté la lecture de Hibike! Euphonium, Tales of Zestiria et Violet Evergarden par curiosité vu que j’ai pu lire leur chapitre 1. Mais je doute de les continuer, excepté Violet Evergarden si la suite est traduite.

Et niveau roman j’ai terminé la série des Time Riders que j’ai vraiment beaucoup aimé et que je recommande fortement, en particulier pour tous ceux qui aiment les oeuvres qui parlent du voyage dans le temps.

_

■ Bilan films 2016

Côté films d’animation japonais, j’ai bien bien aimé The Empire of Corpses (de Wit Studio). Le film High Speed: Free! Starting Days qui se déroule avant l’anime de Free ! était pas mal mais pas indispensable non plus. Mais je n’ai pas vraiment aimé Garakowa – Restore the World (de A1-Pictures). Mais je pense que celui que j’ai le moins aimé c’est le premier film de HoneyWorks (Kokuhaku Jikkou Iinkai) qui présentait des romances clichées et des musiques pas super selon moi. Je ne pense pas regarder le second film. Sinon j’espère qu’on pourra avoir le film de Koe no Katachi (de Kyoto Animation) rapidement sur grand écran, étant donné que le manga m’a beaucoup plu et que ça s’annonce bien visuellement parlant. Pour Kimi no Na Wa, le nouveau film de Makoto Shinkai, j’étais pas spécialement emballée mais vu son succès je me décidée à le voir (l’avant-première aura d’ailleurs été l’un de mes plus beaux souvenirs de 2016) et je ne regrette absolument pas, le film était magnifique !

Sinon, on a eu droit à un très bon Kung Fu Panda 3 (même si j’ai préféré le 2 en terme d’histoire, et puis en antagoniste c’était difficile de faire mieux que Shen), mais avec DreamWorks on a toujours droit à de très beaux décors, et puis les musiques sont super. Le Monde de Dory était lui aussi excellent. ça fait plaisir de retrouver les personnages du Monde de Nemo et d’en découvrir de nouveaux qui étaient vraiment sympathiques (et puis la référence à Claire Chazal mdr). Ce sont deux films d’animation remplis d’émotion et de rire, à voir absolument ! Vaiana aussi était sympa en terme d’histoire, mais ce sont surtout les décors que j’ai trouvés superbes.

bilan-2016-le-monde-de-dory

Le Monde de Dory : L’un des meilleurs films de l’année !

Mis à part les films d’animation, j’ai beaucoup aimé Captain America – Civil War qui était riche en action. C’était vraiment super de voir une grande partie des héros de Marvel dans ce film s’allier ou s’affronter selon leurs convictions. Vivement la suite !

_

Et pour 2017 ?

J’ai déjà commencé à me faire une petite liste mais j’attends surtout la saison 2 de Shingeki no Kyojin (prévue pour avril 2017), en espérant qu’elle soit tout aussi géniale que la première qui est sortie il y a 4 ans quand même. J’espère qu’on n’aura pas à attendre aussi longtemps pour une éventuelle saison 3 ! La sortie du premier trailer de cette saison 2, le 24 décembre 2016, aura d’ailleurs été un beau cadeau de Noël de la part de Wit Studio (lol).

bilan-2016-shingeki-no-kyojin-saison-2

Shingeki no Kyojin (saison 2) : Vivement qu’elle sorte, on n’attend que vous les gars !

Même si ma liste d’animes n’est pas grande cette année, l’objectif sera surtout de compléter le mieux possible le bingo des animes 2017. Mais je me donne aussi l’objectif de ne pas regarder trop d’animes vu que j’aurai sans doute moins de temps libre qu’en 2016… Je verrai bien.

Publicités

2 commentaires pour Bilan 2016

  1. Angel dit :

    Beau bilan 🙂

    Je n’ai toujours pas vu Erased, mais c’est prévu cette année, je vais essayer de le voir pour le bingo 🙂
    Ah dommage pour Your Lie In April, je n’ai pas vu l’anime mais il avait l’air d’être joli.
    Orange il faut que je vois l’anime maintenant que j’ai lu le manga, j’ai vu que beaucoup de personnes ont été déçu notamment à cause de l’animation moyenne.
    Je suis contente que Tales of Symphonia t’ai plu, mais si un jour tu as l’occasion de jouer au jeu, je te ne conseille car celui-ci est quand même meilleur !
    C’est vrai qu’avec SNK on est servi côté réalisation, ça va être top de voir tout ça en anime car il s’en est passé des choses !

    Pour Vaiana, je suis d’accord, les décors étaient juste WAOUH, et personnellement j’ai adoré les musiques, surtout celle du crabe Tamatoa, elle est tellement entraînante et puis sa tête quand il chante est hyper délirante haha.

    Sinon 2017, j’attend comme toi la saison 2 de SNK, et j’attend également A Silent Voice, je pense qu’on aura enfin l’occasion de le voir !

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton passage ! =)

      J’espère que Erased te plaira. Après je n’ai pas aimé Your Lie in April mais peut-être que ce sera différent pour toi. J’ai tendance à le déconseiller mais le mieux c’est toujours de se faire un avis par soi-même.
      Pour Orange j’ai été moi-même un peu déçue par l’anime (notamment sur le chara-design). Mais dans l’ensemble ce n’était pas nul, ça se laisse regarder.
      Symphonia était vraiment sympa. Après je ne peux pas comparer au jeu, mais en terme d’adaptation anime ça vaut mieux que celle de Zestiria. En tout cas oui, si j’en ai l’occasion j’essaierai d’y jouer !

      Tu as tout dit pour Vaiana, personnellement je le préfère de loin à La Reine des Neiges !

      Oui j’espère pour A Silent Voice ! (même si ça aurait bien de l’avoir au cinéma). Enfin bon je ne vais pas trop me plaindre, cette année on a déjà la saison 2 de Shingeki lol !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s