Bilan 2017


Une nouvelle année débute, je vous souhaite donc une très bonne année 2018, plein de bonnes choses et de belles découvertes !

brightopenworld-anniversaire-blogJ’en profite aussi pour remercier les personnes qui sont venues partager leur avis, ou même qui sont juste passées le voir par curiosité. Depuis sa création le 30 septembre 2016, le blog a donc fêté son premier anniversaire, compte 28 articles (animes, mangas, romans) et près de 400 visiteurs provenant d’une vingtaine de pays différents (je ne sais pas comment ils ont fait pour arriver sur mon blog lol). En tout cas ça me plaît vraiment d’être sur WordPress mais aussi sur Twitter, ce qui m’a permis de faire des découvertes sympas. J’espère pouvoir moi aussi vous faire découvrir des choses. Sur ce, vous trouverez ci-dessous mes bilans de l’année 2017.

Animes :

– Les coups de coeur –

Shingeki no Kyojin – Saison 2 (fiche) : J’ai beaucoup critiqué cette saison 2 que j’ai attendu pendant près de 4 ans, et qui en plus ne comportait que 12 épisodes. C’était vraiment frustrant. J’ai trouvé que ça changeait par rapport à la saison 1 que j’avais adoré. Tout d’abord, le manque d’ost à certains moments, puis le chara-design qui a évolué pour plus se rapprocher du style du manga (alors que je préférais le style qu’il y avait sur la saison 1). Bien évidemment ça reste soigné, beau, mais parfois c’était à se demander à quoi bon (surtout les gros plans sur Christa – ceux qui ont vu comprendront) alors qu’à côté le titan colossal a été fait en CGI, ce que je n’ai pas trouvé top. On a également un arc qui m’a moins intéressé que les autres, étant donné qu’il mettait pas mal en avant deux personnages auquel je n’accroche pas plus que ça : Ymir et Christa. Et du coup je trouve ça dommage qu’on n’ait pas enchaîné sur l’arc politique, celui qui sera présenté dans la saison 3. Mais bon, il y aura quand même eu des moments incroyables ayant permis de mettre en avant d’autres personnages secondaires comme Sasha et Connie, mais pas seulement eux, des révélations magnifiquement bien orchestrées, des combats d’une intensité épique, des décors superbes et de nouvelles pistes géniales (merci Sawano) !

bilan-2017-animes-coup-de-coeur

Shingeki no Kyojin Saison 2 – Il y en aura eu des moments intenses !

Quan Zhi Gao Shou (fiche) : La révélation chinoise de l’année, et qui d’ailleurs est le tout premier anime chinois que je regarde. Je ne pensais pas entrer dans le bain aussi facilement mais dès le début j’ai accroché. D’un point de vue visuel c’est super soigné, tant sur les décors que sur le chara-design (je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus d’animes de cette qualité), malgré l’utilisation de la CGI ou scènes recyclées. Et les scènes d’actions sont super. Je ne vais pas m’étaler plus longtemps dessus, je laisse les intéressés consulter mon avis. Mais en tout cas si vous cherchez un anime qui parle de jeux vidéos sans avoir l’aspect « réalité virtuelle » que l’on a par exemple dans Sword Art Online, alors foncez et découvrez le monde des e-sports !

Donten ni Warau (fiche) : Anime sorti en 2014 dont j’avais entendu parler mais qui ne m’avait pas du tout interpelé à sa sortie. Et pour tout vous dire, j’ai adoré. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant d’action et de rebondissements, et j’ai beaucoup aimé l’ensemble des personnages. A cela s’ajoute une réalisation vraiment soignée, que ce soit au niveau des décors ou du chara-design, et on a aussi de très bonnes musiques qui collent bien à l’ambiance. Il vaut le coup d’être vu !

– Les bons divertissements –

ACCA 13-ku Kansatsu-ka (fiche) : Anime sorti durant la saison hivernale qui ne m’emballait pas avant que j’en écoute l’opening. Il m’a vraiment donné envie de m’y mettre et au final je suis contente de l’avoir vu. Ce fut une bonne surprise au niveau de l’histoire et des personnages, mais j’ai aussi eu un coup de cœur pour les musiques !

Katsugeki/Touken Ranbu (fiche) : Bien pour passer le temps, surtout si on aime l’action. Les combats sont dynamiques, et l’animation est de toute beauté, le tout accompagné de super musiques. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une histoire très recherchée. Ça manquait d’ailleurs un peu d’ambition de ce côté-là même si l’anime avait son lot de suspens par moments. Sinon à part ça, l’anime a été l’occasion pour moi de découvrir l’un des plus beaux personnages d’animes aux cheveux longs : Izuminokami Kanesada (Kane-san) lol.

bilan-2017-animes-sympas

Katsugeki/Touken Ranbu – Hein qu’il est beau Kane-san ?

– Le « bien » mais sans plus –

Trickster : Un anime qui m’a permis de passer le temps lors de la saison hivernale durant laquelle était diffusée la seconde partie, mais qui m’a légèrement déçue sur la fin. Les enquêtes et les personnages étaient sympas, certains ont eu une évolution intéressante, notamment les deux héros. Mais la fin était peut-être un peu trop tirée par les cheveux ou expéditive ? Bref, bien mais pas incroyable.

– Les déceptions –

Seikaisuru Kado : Un anime dont la réalisation m’a beaucoup plu. J’ai trouvé la CGI bien maîtrisée, les musiques superbes… Mais le point négatif réside dans l’histoire. Celle-ci, vraiment très intéressante jusqu’à l’épisode 9, a souffert d’un plot-twist, peut-être initialement voulu par les scénaristes, mais qui a vraiment gâché tout le potentiel de l’anime, notamment en donnant un rôle plus important à un certain personnage… C’est dommage parce que si c’en avait été autrement, l’anime aurait eu plus de succès. Je ne suis pas la seule à avoir été déçue.

Tales of Zestiria the X – Saison 2 : Nulle et ennuyante à l’image de la saison 1. Non, en fait c’était pire. De mon point de vue c’est une vrai catastrophe cet anime. J’en reviens toujours pas qu’ufotable ait pu nous sortir un truc aussi pourri. Le jeu est super, alors pourquoi s’être autant éloigné de l’histoire pour finalement faire quelque chose qui manquait d’action, d’inintéressant, dépourvu de sens (parce que le nombre d’incohérences ne se compte même pas) ? Je ne vais pas chercher à comprendre plus. C’est vraiment une déception mais du coup aux oubliettes. Est-il bon de préciser que je ne le recommande absolument pas ?

■ Films d’animation

Boruto the Movie : Bizarrement j’ai décidé de regarder ce film alors que je m’étais dit que j’en avais terminé avec la saga Naruto depuis la fin du manga qui m’avait déçu par rapport au dernier arc, donc je ne pensais pas me « remettre » dedans mais il s’avère que le film de Boruto est plutôt sympa. L’animation ne m’a pas marquée mais niveau histoire j’ai trouvé ça intéressant. Boruto est un personnage sympathique, ses coéquipiers aussi (ils forment une meilleure team que l’équipe 7 lol), et le lien père-fils ainsi que la relation entre maître et élève sont bien mis en avant. Après je ne dis pas que ça m’a donné envie de regarder la série centrée sur Boruto mais le film était plutôt pas mal.

The Garden of Words : Un film de Makoto Shinkai qui ne me disait pas tellement à la base mais qui avait pas mal d’avis positifs. Je n’ai pas trouvé ça mauvais mais ce n’était pas incroyable non plus. Ce sont surtout les décors qui m’ont plu, mais à part ça c’était plutôt lent et ce n’est que sur la fin que j’ai plutôt apprécié les personnages et l’idée mise en avant dans ce film. Enfin bon, pour le moment, des films de Shinkai que j’ai pu voir, Your Name reste mon préféré et loin devant les autres.

bilan-2017-films-animations

The Garden of Words – Une vraie perle visuelle

Koe no Katachi (fiche) : Une adaptation que j’ai trouvé très fidèle au manga d’origine même si certains éléments ont dû être zappés. J’ai pris plaisir à le voir, j’ai trouvé ça très agréable visuellement et ça m’a aussi ému sur certains passages. Je le recommande !

Planeterian ~Hoshi no Hito : Le film reprend l’histoire de l’anime mais avec des éléments en plus, et m’a lui aussi beaucoup ému (ce n’est pourtant pas l’anime le plus triste qu’il m’a été donné de voir).

BLAME! (fiche) : Un film d’animation qui m’emballait déjà bien avec ses trailers. Je trouve que le studio (Polygon Pictures) s’améliore de plus en plus concernant la CGI. J’ai trouvé ça très réussi sur BLAME! et puis l’histoire m’a bien intéressée.

Detective Conan Film 20 – The Darkest Nightmare : J’avais été déçue par les précédents films de la série  (et je n’ai pas vu le 19 d’ailleurs) mais j’ai pris plaisir à voir le 20. On a pas mal d’action, une intrigue intéressante qui met en scène non seulement Conan et ses amis, mais aussi les Hommes en Noir, ainsi que Akai et Bourbon !

(Excepté ces films, j’ai seulement vu Pirates des Caraïbes – La Vengeance de la Salazar, cinquième film de la saga que j’ai adoré et que j’ai trouvé bien meilleur que le quatrième opus, Moi, Moche et Méchant 3 qui était sympa mais moins bon que les deux premiers, et le film japonais Swing Girls, que j’ai découvert grâce à la lecture de Suisai, et que j’ai beaucoup aimé pour son humour et son aspect musical).

Mangas

J’ai eu l’occasion de terminer quatre mangas…

Seishun Trickers : Manga en deux tomes de l’auteure de Nijiiro Days, qui présente différentes histoires. J’ai surtout aimé celle de Atsushi et celle mettant en avant Akina et Aoi (Shinbunbu no Komatsu-san). C’était drôle et sympa.

Kaichou-kun no Shimobe : Manga qui raconte le quotidien d’une otaku et d’un fils de yuzuka hyper narcissique. C’est du gros n’importe quoi mais j’ai bien aimé les personnages et l’humour. Sympa pour se détendre dans la bonne humeur.

Hiyokoi : Un shôjo plutôt banal, assez niais, avec une héroine timide et pleurnicharde, mais qui s’avère être assez sympathique à lire. Les personnages m’ont plu, il y avait des passages comiques, et je n’ai pas trouvé que ça traînait trop. La fin est d’ailleurs satisfaisante. Donc pas un coup de coeur, mais un manga que j’ai trouvé pas mal.

Suisai (fiche) : Un shôjo de la même auteure qu’Hiyokoi mais que j’ai trouvé bien meilleur, notamment pour ses personnages, son aspect musical et une romance sympathique. J’aimerais bien le voir sortir en France…

Sinon, peu d’abandons cette année étant donné que j’ai seulement arrêté de lire Owari no Seraph et Vanitas no Shuki, le premier parce que l’histoire ne m’intéressait plus trop et parce que certains personnages m’énervaient, le second parce que je n’ai pas du tout accroché aux personnages féminins qui pour moi ont gâché tout que je trouvais de positif à la série en début de lecture : le cadre de l’histoire, le côté steampunk et le duo Vanitas-Noé.

Je ne vais pas m’attarder sur les lectures que j’ai toujours en cours car la liste et un peu longue (Shingeki no Kyojin, Online – The Comic, Psychic Detective Yakumo, The Rising of the Shield Hero, Barakamon, Gekkan Shôjo Nozaki-kun, Nijjiro Days…). Si je continue de les lire c’est qu’ils me plaisent ces mangas.

Je vous mets en revanche ci-dessous mes découvertes de l’année…

bilan-2017-mangas

Tongari Boushi no Atelier (L’Atelier des Sorciers) (fiche) : Manga pour lequel j’ai eu un coup de cœur dès le premier chapitre, et qui a continué de me plaire sur l’ensemble du tome 1. Je trouve ça frais, original et les dessins de l’auteure sont vraiment particuliers, j’aime beaucoup ses traits ! J’attends chaque chapitre avec impatience et je suis super contente qu’il ait été licencié en France (sortie du tome 1 prévue pour le 7 mars 2018) !

Le Berceau des mers (fiche) : Un très bon manga, qui en 4 tomes seulement a réussi à m’emporter dans le monde de la marine à l’époque de la révolution industrielle. Je trouve que ça changeait vraiment des mangas que je lis habituellement, déjà pour l’histoire mais aussi pour les dessins que j’ai trouvés particuliers. J’ai beaucoup aimé les personnages et suivre leur périple en mer. Je vous le conseille !

Donten ni Warau : Le manga est sympa, il y a quelques éléments plus développés mais globalement l’anime y est assez fidèle et je l’ai trouvé plus prenant. Mais le manga est bien aussi, d’ailleurs les dessins sont vraiment hyper soignés ! Donten ni Warau Gaiden est également sympa à lire. Il permet de suivre les personnages deux ans après les événements du manga d’origine, tout en découvrant des choses concernant le passé ou les agissements de certains. Cependant je trouve que le manga, ou l’anime se satisfont à eux-mêmes.

The Grim Reaper and an Argent Cavalier : Un shônen de dark fantasy assez sympa mais qui m’a un peu déçu sur la fin, quoique dans l’ensemble ce fut une lecture plaisante, notamment grâce au groupe des personnages principaux.

Koi wo Shiranai Bokutachi wa (fiche) : Le nouveau manga de Minami Mizuno (auteure de Nijiiro Days), sorti tout récemment au Japon, et pour lequel j’ai pu lire le premier tome. Le début est vraiment pas mal et j’aime bien les personnages principaux qui ont leurs qualités et leurs défauts, et contrairement à pas mal de shôjos on ne sait pas qui finira avec qui. Je ne pensais pas autant accrocher mais j’attends désormais chaque chapitre avec impatience.

Setsuna Graffiti : Un manga que j’ai tout juste commencé mais qui m’a attiré par ses jolis dessins. Le début est plutôt pas mal. Je trouve que les deux héros sont sympas et de mon point de vue je trouve le milieu de la pyrotechnie intéressant.

Kimi wa Natsu no Naka (fiche) : Mon tout premier manga de type shônen-ai, que j’ai découvert tout à fait par hasard. Je l’ai trouvé intéressant, la romance est sympa. Je pense qu’il peut plaire aussi bien aux fans du genre qu’aux néophytes.

Bye bye Liberty : Il s’agit d’un shôjo de la même auteure que Wolf girl and black prince que je n’ai pas lu, ni vu son adaptation anime étant donné que beaucoup m’ont dit que c’était mauvais et dénué d’intérêt. Cependant Bye bye Liberty possède une histoire et des personnages vraiment sympas. Il a de quoi plaire.

Et pour finir je vous parle rapidement de trois autres mangas que j’ai lus en 2017 mais que je n’ai pas trouvé très intéressants ou vraiment moyens au point de parfois les lire en diagonale : Hoshi to Kuzu (Don’t worry be happy !) un shôjo pas mauvais mais trop banal et cliché, Pika Ichi un autre shôjo qui débutait bien car il abordait le thème du harcèlement scolaire mais qui devient très vite lourd niveau histoire et personnages, ainsi que Seven Days (le deuxième shônen-ai que j’ai lu), que j’ai trouvé pas très intéressant niveau personnages et romance.

Romans / BD

bilan-2017-romans-bd.jpg

Violet Evergarden (fiche) : Mon coup de cœur de l’année en matière de roman même s’il n’est pas parfait. Plusieurs thèmes sont abordés sur les deux tomes mais on reste surtout sur la mise en avant des liens familiaux, ce que j’ai beaucoup aimé, et la bonne surprise est l’aspect guerre que j’ai trouvé bien décrit. Même si j’ai trouvé certains personnages un peu fades, j’ai au contraire beaucoup aimé celui de Violet et son entourage. De plus, certains passages m’ont ému au point de me mettre la larme à l’œil donc rien que pour ça je le recommande. Et j’espère que l’adaptation anime sera à la hauteur.

La Passe-Miroir (fiche) : Série que j’ai découvert grâce à Angel (encore merci !). J’ai tellement aimé que j’ai dévoré les deux premiers tomes en un week-end ! Et même si par la suite le tome 3 m’a déçue, j’ai vraiment hâte pour la suite. Après avoir fini Time Riders l’année dernière j’avais peur de ne pas pouvoir trouver de séries intéressantes à lire. Mais finalement j’ai bien accroché à La Passe-Miroir.

Gardiens des Cités Perdues : Je préfère lire des séries pour adolescents assez soft plutôt que des séries matures, mais le tome 1 de cette série m’a déçue. Un univers similaire à celui de Harry Potter (que j’adore) d’après les avis, la mention « best-seller » sur la couverture (qui est d’ailleurs plutôt jolie)… Je me suis fait avoir parce que j’ai trouvé que ça n’avait pas d’intérêt. Je n’ai pas du tout accroché à l’héroine qui me faisait plus penser à une héroine de harem qu’autre chose. L’univers ne m’a pas captivé. Je n’ai pas trouvé ça spécialement drôle ou émouvant, et ce n’est que sur la fin qu’on a un peu d’action. Mais même avec ça, je n’ai pas eu envie de lire la suite.

Le Grand Méchant Renard : qui n’est pas un roman mais une BD qui m’a beaucoup plu. J’ai trouvé ça vraiment drôle et mignon ! Je la recommande quel que soit votre âge !

Aux petites heures de la nuit : Roman auto-édité que j’ai découvert grâce à Amaine Cantabile (merci !) et qui m’avait surtout intéressé pour le thème du handicap et de l’amitié qui ont été bien abordés. Ceux-ci se mêlent à d’autres thèmes auxquels je ne m’attendais pas de prime abord, notamment la romance et l’aspect enquête qui étaient intéressants mais… Côté romance, c’est la première fois que j’en lis une entre deux garçons (j’ai même jamais lu de shônen-ai ou yaoi avant). Mais ça ne m’a pas dérangé. Ce que j’ai trouvé gênant par contre ce sont certaines scènes qui sont assez explicites et que je ne m’attendais pas à avoir dans ce genre d’histoire. Rien de méchant, on en voit souvent dans les films ou les séries ce genre de scènes. Mais en lire ça m’a fait bizarre étant donné que je n’en ai pas l’habitude. Sinon, côté mystère, j’avoue avoir eu peur à certains moments parce que mine de rien, il y a un aspect angoissant qui se dégage dès le tout début et qui s’intensifie par la suite. Mais j’ai bien aimé suivre le héros et ses deux amis à la recherche de la vérité. Donc j’ai plutôt apprécié mais si je devais le recommander, ce serait « pour public averti » lol

Le mystère Blackthorn (fiche) : Un roman pour jeunes adolescents que j’ai trouvé très sympa à lire, et surtout riche en mystère. Quelques passages gores m’auront un peu surpris mais l’histoire et le contexte sont vraiment intéressants, et les personnages principaux très sympathiques. Je n’ai qu’une hâte : lire les tomes suivants.

La Voleuse de livres (fiche) : Que certains d’entre vous connaissent sûrement. J’ai bien aimé le lire même ça n’a pas été un coup de coeur. J’ai été frustrée d’être « spoilée » par le narrateur même si l’oeuvre dispose d’in côté original. A part ça j’ai beaucoup apprécié les relations entre l’héroïne et les différents personnages.

Six of Crows : Un roman pour adolescents que j’ai commencé à lire mais que je n’ai pas encore terminé et que je compte continuer.

Voilà pour cette année 2017. J’ai vu moins d’animes qu’en 2016 mais en même temps j’ai réussi à en abandonner aucun (même si j’aurai peut-être dû le faire pour Tales of Zestiria the X). Moins d’abandons côtés mangas aussi. Mais plus de lectures côté romans, c’est cool.

Et pour 2018, qu’est-ce que j’attends surtout ? Les saisons 3 de Shingeki no Kyojin et Free! bien évidemment (prévues pour juillet 2018 – ça va être une saison géniale), et les adaptations de Violet Evergarden et Tate no Yûsha no Nariagari (The Rising of the Shield Hero), en espérant qu’ils soient tous les quatre à la hauteur de mes attentes ! Et peut-être aussi voir certains mangas licenciés en France qui sait ? (voir la liste)

Publicités

6 commentaires pour Bilan 2017

  1. shadowsaber dit :

    Un bon gros bilan lol
    Pour Trickster, c’est vrai que c’était sympa, mais sans plus ! Je suis d’accord avec ton avis ! En tout cas ton article est super intéressant, ça permet de se faire une idée sur des séries qu’on ne connaît pas forcément non plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Angel402 dit :

    Je viens enfin voir ton bilan ! 😀

    C’est cool que wordpress te plaise, et twitter aussi du coup, depuis que j’y suis j’avoue avoir fait pas mal de découvertes !

    Comme toi j’ai eu un coup de coeur pour la S2 de SNK, même si contrairement à toi j’aime beaucoup Christa (un peu moins Ymir).

    Pour l’anime chinois je prend note, ça sera mon objectif l’année prochaine, d’en regarder au moins un. (Ce qui ne devrait pas être trop difficile normalement lol).

    The Garden of Words je ne l’ai toujours pas vu mais visuellement il a l’air magnifique !

    Le fait qu’on zappe certaines choses dans le film de A Silent Voice ne m’a pas dérangé perso, je trouvais que le manga avait quelques longueurs et j’ai été contente d’en retrouver moins dans le film, je trouve que c’est un format convenable car je pense qu’on aurait retrouvé les longueurs du mangas si ça aurait été adapté en série.

    De rien pour La Passe Miroir et vivement la suite ! 2 ans, ça va être très long ! Sauf si on arrive à trouver un saga aussi bien (ce qui risque d’être quand même très difficile).

    Contrairement à toi, j’ai fait pas mal d’abandons, et pourtant j’ai pas vu une tonne de trucs mais j’ai plus envie de me forcer, c’est qu’un perte de temps et on a bien assez de choses à voir ou à lire pour perdre du temps sur des choses qu’on aime moyennement ^^

    Tout comme toi j’attend la S3 de SNK pour l’année prochaine, et pour l’instant, c’est tout lol. J’avoue n’avoir pas regardé ce qui sortait l’année prochaine, que se soit au niveau mangas, dramas, animes, livres et j’en passe.

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir commenté ce bilan !

      Concernant Shingeki no Kyojin, je ne déteste pas Christa (ni Ymir). Elle a eu une bonne évolution au fil de l’histoire. C’est juste que sur cet arc j’ai trouvé ça un peu lourd qu’on insiste sur elles (dans le manga comme dans l’anime). En tout cas vivement la saison 3 !

      J’espère que Quan Zhi Gao Shou te plaira ! =)

      The Garden of Words il ne m’a pas plus marqué que ça niveau histoire mais niveau décors c’était vraiment beau. Après il est court aussi.

      Je suis d’accord avec toi pour le film de A Silent Voice. L’essentiel de ce qui se passe dans le manga a bien été mis en avant (excepté peut-être le rôle des mères), mais oui, ça a permis de ne pas trop traîner sur certains points et globalement j’ai préféré le film au manga.

      Oui, ça va être long d’attendre 2 ans pour le dernier tome de La Passe-Miroir ! On verra bien si on fait d’autres bonnes découvertes entre temps.

      Je te comprends, vaut mieux pas se forcer à continuer quand on aime pas. Bon pour Tales of Zestiria je l’ai fait (et ça me permet d’affirmer que l’anime était une daube de A à Z), mais quelle déception comparé au jeu…

      J'aime

  3. Sayu-chan dit :

    Beau bilan même si t’as vu moins d’animes que l’année dernière ^^.
    Pour moi c’est aussi clairement la saison 2 de SnK qui est mon coup de coeur de l’année vu que de toute façon j’ai pas autant aimé d’autres animes et je pense pas que ça sera le cas pour cet automne (même s’il y a Gintama et Osomatsu-san ^^)

    Et oui Kane-san est trop beau *.* J’ai rarement vu un personnage aussi beau aussi, je suis contente du rendu design sur l’anime quand même il y a eu de l’effort de la part de ufotable qui sont quand même sur un design plutôt simple en générale lol enfin bon après on peut pas dire autant de l’intrigue lol

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Lol j’ai l’impression que le nombre d’animes que je regarde se réduit d’années en années.
      Oui, même si j’ai beaucoup critiqué la saison 2 de SNK, elle fait quand même parti de mes coups de coeur.

      On est du même avis pour Kane-san. Je fais rarement une fixation sur le physique des personnages mais là… En tout cas oui, ufotable s’est bien donné sur l’animation. Après l’histoire c’est pas hyper recherché mais j’ai quand même pris plaisir à regarder l’anime qui nous a servi de bons combats et un beau final. En espérant que le film qu’ils ont annoncé sera une suite.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s