Usotoki Rhetoric

usotoki-rhetoric-manga-image

 Informations

Titre original : 嘘解きレトリック (Usotoki Rhetoric)
Auteur : Ritsu Miyako
Format : Manga (10 tomes – terminé | Non licencié en France)
Genres : Comédie, drame, historique, mystère, romance

Adapté en anime : Non

 Résumé

L’histoire se déroule au Japon, au début d’ère Showa. Kanoko Urabe est une jeune fille dotée d’un don qui lui permet de savoir si une personne ment ou dit la vérité. Après avoir quitté son village natal, elle arrive dans la ville de Tsukumoya où elle fait la rencontre d’un drôle de détective privé nommé Sôma Iwai. Sous ses airs insouciants, Sôma dispose d’impressionnantes capacités de déduction et va très vite découvrir le pouvoir particulier de Kanoko. Il lui propose alors de devenir son assistante afin qu’elle lui vienne en aide dans ses enquêtes. Bien que Kanoko ait souvent considéré son pouvoir comme une malédiction, il se pourrait bien qu’il lui soit utile pour lever le voile sur certains mystères et lutter contre les injustices…

bow-usotoki-rhetoric-manga-gif

Mon avis :

Usotoki Rhetoric est un shôjo vraiment original par son cadre (le début de l’ère Showa au Japon), et par le thème des enquêtes, ce qui fait que j’y ai rapidement accroché. On est loin des romances scolaires que l’on retrouve habituellement dans ce type de mangas.

On suit principalement l’histoire du point de vue de Kanoko, qui peut paraître simple comme héroïne mais qui m’a beaucoup plu par son sens de l’effort, sa capacité à se remettre en question, son naturel. Quant à Sôma, il est loin d’être « le garçon parfait » que l’on retrouve souvent dans les mangas de type shôjo. Le plus souvent, il se montre goinfre, avare, insouciant et agissant pour son propre intérêt, mais on voit aussi, au travers de Kanoko, qu’il accepte d’enquêter pour aider ceux qui en ont besoin. La romance est très peu présente, elle n’est développée qu’à partir d’un certain point, mais j’ai trouvé ça bien qu’elle n’occupe pas une grande place tout en étant bien menée. En tout cas, j’ai trouvé que le duo fonctionnait vraiment bien, par leurs capacités, leur caractère et leur façon d’être. Ils m’ont fait beaucoup rire (et pas seulement eux) et j’ai vraiment apprécié l’humour du manga qui permet de détendre l’atmosphère durant les différentes enquêtes.

Celles-ci sont variées car elles portent sur différents cas (disparitions, vols, meurtres…), et intéressantes par les thèmes et problématiques qu’elles abordent (famille, amitié, vengeance, mariage…), mais aussi par la façon dont on découvre la vérité. De plus, Kanoko et Sôma font la rencontre de plusieurs personnes qui ont chacune une vision différente du mensonge. Certaines de ces enquêtes sont indépendantes, d’autres permettent de revoir des personnages, ce qui m’a beaucoup plu. Je me suis d’ailleurs bien attachée à certains d’entre eux. En tout cas j’ai apprécié l’ensemble des enquêtes et plus particulièrement celles liées à « l’antagoniste » principal.

Du côté des dessins, j’apprécie beaucoup le style de Ritsu Miyako. Les vêtements (et coiffures) des personnages sont représentatifs de l’époque, où la culture occidentale se mêlait à celle du Japon traditionnel. Les décors sont également très bien fournis. Les paysages des villes et villages, l’architecture des différents bâtiments où se déroulent les enquêtes en particulier, les objets du quotidien, sont détaillés et cela apporte vraiment un plus selon moi. L’auteure et ses assistants ont très bien retranscrit l’environnement de l’époque. Et les illustrations de chapitres et celles des couvertures des différents tomes sont elles aussi très belles (ce sont d’ailleurs elles qui m’ont attiré) !

Il s’agit d’un manga intéressant par les enquêtes qu’il propose et par les messages qu’il fait passer, très sympathique à lire par ses personnages et son très bon humour, mais aussi agréable par ses dessins. Et j’ai été vraiment satisfaite de la fin. Il fait désormais parti de mes shôjos préférés et j’espère qu’il aura la chance de sortir en France !

Vivement conseillé !

★★★★★


Bonus :

Usotoki Rhetoric – Les couvertures des tomes japonais

Je voulais vous partager les couvertures des tomes japonais de la série car je les trouve vraiment très jolies. Je trouve ça sympa qu’on alterne entre Kanoko et Sôma à chaque tome, et de les voir tous les deux sur le dernier.

J’apprécie beaucoup les vêtements qu’ils portent dessus, les différents motifs sur le kimono de Kanoko, les costumes de Sôma, les fleurs et les couleurs… J’aime tout particulièrement les couvertures des tomes 3, 4, 6 et 9, même si je les trouve toutes superbes. Outre le fait que le manga soit génial, c’est aussi pour ses couvertures que j’aimerais beaucoup l’avoir dans ma collection !

_

Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Usotoki Rhetoric

  1. lemondedesayu dit :

    Tiens je ne connaissais pas, en même temps tu me connais je ne suis pas une inconditionnelle du shôjo lol. Enfin bref, ça m’a l’air intéressant, déjà je trouve le cadre et l’époque sympa et en général j’apprécie les mangas historiques. Et puis vu ton avis la romance n’a pas l’air de prendre énormément de place, on part plus sur des enquêtes.
    Pour le coup si ça sort en France je ne serais pas contre le tester =D

    Aimé par 1 personne

    • Je pense qu’il pourrait te plaire, déjà pour le cadre mais aussi pour les enquêtes qui sont super intéressantes. La romance occupe vraiment une place mineure dans l’histoire et c’est ça qui est bien, ça change de la plupart des shôjos qui se centrent surtout sur ça. D’ailleurs il gagne à être plus connu. Je croise les doigts pour qu’il sorte en France parce que j’ai beaucoup apprécié ce manga !

      Aimé par 1 personne

      • lemondedesayu dit :

        Oui je pense aussi, on est quand même sur un shôjo qui ne rentre pas dans un cadre hypra classique (c’est pas une énième romance scolaire -_-) et tout le côté enquête a l’air bien intéressant, du coup ça serait bien qu’on l’ait en France, j’aimerais vraiment le tester.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s