Mo Dao Zu Shi

mo-dao-zu-shi-anime-image

Informations

Titre original : 魔道祖师 (Mo Dao Zu Shi)
Titre alternatif : Grandmaster of Demonic Cultivation / The Founder of Diabolism
Format : Anime (15 épisodes – terminé | Suite prévue pour 2019)
Origine : Web-roman
Genres : Action, aventure, comédie, fantastique, historique, horreur, mystère, surnaturel

Pour public averti : Oui (violence modérée)

Staff

Créateur original : Mo Xiang Tong Chou
Réalisateur : Xiong Ke
Character-designers : Shen Lin, Luo Xiaoli, Xiang Yu, Xiong Yujuan (?)
Musique : Chen Yujia (?)
Studio : G.CMay Animation & Film

Résumé

En tant que Grand Maître fondateur de la Secte Démoniaque, Wei Wu Xian a erré de par le monde, haït par tous pour le chaos dont il était l’instigateur. Il fut finalement poignardé dans le dos par un proche et éliminé par des clans puissants qui se sont alliés pour le supprimer.

Quelques années plus tard, Wei Wu Xian se retrouve réincarné dans le corps d’un jeune homme lunatique abandonné par son clan. Il croise alors un célèbre cultivateur qu’il avait autrefois connu : Lan Wang Ji.
Leur retrouvaille marque le début d’un voyage durant lequel ils devront affronter des monstres redoutables et bien plus encore. Mais Wei Wu Xian va progressivement se rendre compte que Lan Wang Ji, derrière un visage impassible apparemment hautain et indifférent, dissimule plus de sentiments qu’il n’aurait pu le croire…

mo-dao-zu-shi-anime-gif

Mon avis :

Mo Dao Zu Shi est un anime d’origine chinoise (donghua) réalisé par le même studio et le même staff que Quan Zhi Gao Shou, le premier donghua que j’ai vu. Et ayant particulièrement apprécié la réalisation sur celui-ci, j’ai décidé de me lancer dans Mo Dao Zu Shi.

Au niveau de l’histoire, les deux premiers épisodes sont un peu lents et j’ai eu un peu de mal à bien comprendre ce qui se passe. Mais par la suite on remonte le temps à l’époque où Wei Wu Xian et les autres personnages étaient plus jeunes. On a pas mal de passages comiques du fait de la personnalité du héros, Wei Wu Xian, et des réactions de son entourage, en particulier Jiang Cheng et Lan Wang Ji. J’ai beaucoup apprécié le trio. Le studio a fait le choix de mettre en retrait (du moins sur la saison 1) la romance qui est de base présente dans le roman dont est adapté l’anime, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais je trouve quand même que la relation entre Wei Wu Xian et Lan Wang Ji est très intéressante. Surtout que dans le même temps, on a envie de découvrir ce qui a conduit Wei à changer et devenir un maître du diabolisme… Au fil des épisodes, on en apprend non seulement plus sur les personnages et les différents clans auxquels ils appartiennent, mais on découvre aussi les événements qui ont conduit à la situation actuelle (ce qui est présenté dans les deux premiers épisodes). L’histoire est vraiment intéressante, et on a pas mal d’action sur chaque épisode, mais également des passages vraiment durs, violents et émouvants, en particulier sur les épisodes 11 et 12, qui font de Mo Dao Zu Shi un anime plus profond qu’il n’y paraît. La famille, l’amitié et la vengeance sont des thèmes qui y sont bien mis en avant.

En ce qui concerne la réalisation, c’est sans doute l’un des animes les plus beaux qu’il m’a été donné de voir. Bien qu’au début je trouvais que certains personnages se ressemblaient un peu, ils se distinguent néanmoins d’une façon ou d’une autre. En tout cas, le chara-design est très soigné, même impeccable, que ce soit sur les visages, les coupes de cheveux ou encore les costumes. L’animation est à la fois belle, fluide et dynamique, les scènes d’action (combats, utilisation des pouvoirs) sont d’ailleurs superbes. Pour ce qui est des décors, on a de belles couleurs, et un très bon travail sur les bâtiments et les paysages qui sont magnifiques, mais qui permettent aussi de bien sentir l’ambiance sombre de l’histoire à certains moments. Visuellement, c’est un anime qui en jette. Le tout est accompagné de très bonnes musiques, que ce soit durant les scènes de combats ou des passages plus calmes, parfois accompagnés de mélodies jouées avec des instruments traditionnels chinois, qui s’accordent très bien à l’ambiance et l’époque de l’histoire. Les génériques sont quant à eux très agréables à entendre et collent parfaitement à l’anime. Je trouve également que les doubleurs chinois font du bon boulot.

Et donc, malgré un début un peu lent, il s’agit d’un très bon anime qui par son histoire, ses personnages, sa très bonne réalisation et ses excellentes mises en scènes, m’a fait passer un très bon moment à chaque épisode. Le final de cette première saison m’a lui aussi beaucoup plu et j’ai hâte de voir la suite, annoncée pour 2019 !

A voir absolument !

★★★★★

mo-dao-zu-shi-anime-screens

Publicités
Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mo Dao Zu Shi

  1. lemondedesayu dit :

    Tu deviens une spécialiste des animes chinois lol bon je rigole ^^. Quand j’ai lu ton résumé la première chose que je me suis dite c’est « Tiens je sens le truc BL » lol du coup je lis ton avis et du coup je m’étais trompé de peu. C’est juste que l’anime n’a pas exploité ce côté là du roman mdr. En tout cas ça m’a l’air pas mal disons que de base ça m’attire plus que Quan Zhi Gao Shou (que j’ai toujours pas repris mais je pense le faire le mois prochain) déjà je trouve le côté historique attirant et les personnages d’après toi ont l’air intéressants à suivre. Donc pourquoi pas le voir sûrement l’année prochaine comme tu le sais je veux vraiment terminer le bingo j’en fais un peu ma priorité en ce moment lol.
    Au passage il est mieux que Quan Zhi Gao Shou ? Je suis curieuse même si c’est pas le même genre du coup lol

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est que mon deuxième anime chinois lol mais c’est sûr que j’en regarderai d’autres si les studios nous proposent une telle qualité et que l’histoire peut me plaire. Pour l’aspect BL c’est vrai que j’avais un peu peur mais on m’avait dit que l’anime serait moins centré romance, et même si elle se développe, je ne pense pas que ça me dérangera, je sens qu’ils vont bien gérer l’évolution des personnages. Je verrai bien. En tout cas je pense vraiment que c’est le genre d’anime qui pourrait te plaire du fait de l’histoire. =)
      Je ne sais pas quoi te répondre parce que j’adore les deux, et ce n’est pas du tout le même genre, mais ils sont super et ce serait dommage de passer à côté !
      Merci de ton passage !

      Aimé par 1 personne

      • lemondedesayu dit :

        Oui je sais mais t’as plus d’expérience que moi sur le coup lol. Ben espérons que les autres animes chinois soient du même acabit, je vois qu’il y en a de plus en plus et si ça s’exporte aussi bien la qualité est peut-être au rendez vous. Ben ça m’a surprise les adaptations animes ont tendance a beaucoup jouer sur ce côté là dernièrement, surtout que là on est plein dedans mais bon c’est pas un truc qui me dérangerait en tout cas, comme je te disais, oui l’histoire peut me plaire surtout avec ce que tu dis dans ta critique lol.
        Je vais pas me presser cela dit si ça me plait ça va me poser problème vu que c’est en plusieurs saisons j’ai un problème de patience lol.
        C’est vrai que là je t’ai posé une colle vu que tu as adoré les deux animes, pour ma part je pense que je vais sûrement préférer celui-ci parce que comme je te l’avais dit quand j’avais regardé l’épisode 1 de Quan Zhi Gao Shou j’ai pas trouvé ça hypra accrocheur lol mais bon je verrai, si ça se trouve je vais adorer comme toi. Il y a plein d’animes pour lesquels j’avais pas spécialement adoré le premier épisode et au final j’avais trouvé la série géniale lol

        Aimé par 1 personne

        • Je pense que ça doit dépendre des studios/staff, ils ne sont sûrement pas tous comme ça, mais en tout cas la réalisation sur Quan Zhi Gao Shou et Mo Dao Zu Shi est excellente et malheureusement c’est rare d’avoir cette qualité sur la plupart des animes japonais. En tout cas oui, l’histoire devrait te plaire.
          Je ne sais pas pour quand sont prévues les prochaines saisons, mais il me semble bien qu’ils en ont annoncé trois.
          J’ai trouvé le début de Quan Zhi Gao Shou plus accrocheur mais le début de Mo Dao Zu Shi a une ambiance particulière qui fait que même si j’ai trouvé ça un peu lent, j’avais envie de voir la suite. Et puis oui, même si le premier épisode n’est pas extraordinaire, on peut très bien finir par apprécier la série par la suite. Enfin bon, tu me diras ce que tu penses des deux ^^

          Aimé par 1 personne

          • lemondedesayu dit :

            Oui c’est pas faux après le problème des animes japonais c’est que c’est trop produit en masse d’ou parfois les trucs de mauvaises qualités lol
            Ben je pense en tout cas oui je te dirais mon avis pour les deux quand je les aurais vu héhé

            Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s