Ultra Maniac

ultra-maniac-manga-image

Informations

Titre original : ウルトラマニアック
Titre français : Ultra Maniac
Auteur : Wataru Yoshizumi
Format : Manga (5 tomes – terminé | Editions Glénat)
Genres : Comédie, fantastique, romance

Adapté en anime : Oui (26 épisodes – terminé)

Résumé

Nina Sakura ressemble à une collégienne ordinaire, mais elle est en réalité une sorcière envoyée sur Terre pour parfaire son apprentissage. Elle se lie vite d’amitié avec Ayu Tateishi, la fille la plus « cool » de l’école, après que celle-ci l’ait aidée à retrouver son ordinateur magique qu’elle avait égaré. Nina lui révèle son secret et promet de l’aider à son tour grâce à ses pouvoirs.

Nina apprend alors qu’Ayu est amoureuse de Tetsushi Kaji, le garçon le plus populaire de l’établissement, et décide de se servir de ses talents pour les rapprocher, en particulier grâce à des sortilèges qu’elle peut télécharger via internet. Mais rien ne se passe comme prévu. Nina ne maîtrisant pas parfaitement sa magie, ses tours sont loin d’avoir l’effet escompté. Au contraire, ils ont l’art de compliquer un peu plus la situation, et le quotidien d’Ayu va en être bouleversé.

bow-ultra-maniac-manga-gif

Mon avis :

Ultra Maniac est l’un des tout premiers mangas de type shôjo que j’ai lu, mais aussi l’un de mes préférés. Et pas seulement du fait de l’aspect fantastique qui y est intégré.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Nina que j’ai trouvé vraiment attachante, mais aussi très drôle par les gaffes qu’elle occasionne. Ayu m’a également plu, ça m’a fait rire de voir ses réactions face aux loupés de Nina, surtout que de base je pensais qu’elle serait trop superficielle. Mais son amitié avec Nina est vraiment belle et le duo fonctionne vraiment bien. Du côté des personnages masculins, j’ai surtout apprécié Tsujiai et Yuta. J’ai trouvé Kaji un peu fade et moins intéressant que les autres. Mais de façon générale j’ai trouvé qu’on avait un groupe de personnages très sympathiques, qui s’entendent bien et qui en plus passent de bons moments ensembles. On n’a pas que de la romance, et en plus celle-ci n’est pas prise de tête. Les relations amoureuses sont bien menées et malgré quelques éléments propres aux mangas de type shôjo, j’ai trouvé que les personnages agissent de façon assez réaliste.

Du côté des dessins, on est dans un style très shôjo, mais j’apprécie beaucoup les traits de Wataru Yoshizumi sur ce manga. C’est très soigné et plaisant à la lecture. Bien que les personnages aient plus l’air de lycéens que de collégiens, j’ai bien aimé leur design, les décors qui sont assez variés (on n’est pas toujours au collège), mais aussi la « treasure box » qu’utilise Nina en complément de son ordinateur pour pratiquer la magie.

Je tenais à en parler car même si ce n’est pas le shôjo du siècle et qu’il date un peu, je l’ai trouvé bien plus intéressant que pas mal de mangas dans ce genre. Et je pense qu’il a de quoi plaire même pour ceux qui n’en lisent pas habituellement.

Conseillé !

★★★★☆

Publicités
Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ultra Maniac

  1. Pluie de mots dit :

    J’adore les mangas de cette mangaka ! J’aimerais bien me les relire d’ailleurs ! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. verslinfinie dit :

    Je me rappelle de ce manga, j’avais beaucoup aimé. Les dessins sont vraiment sympa, un manga pas très long mais vraiment plaisant à lire.
    Je pense que je suis comme vous ça fait un moment aussi, au lycée je crois aussi =)

    Aimé par 1 personne

  3. Faustz dit :

    Je ne suis pas très shôjo également. Le seul que j’ai lu, m’avait été prêté par une très bonne copine au collège, il s’intitule C’était nous. J’avais bien aimé les premiers tomes, mais au fur et à mesure, je trouvais ça très nian-nian… Je trouve que cette tendance du shôjo est vraiment ennuyante car, parler sentiment et parler amour ne doit pas forcément rimer avec niaiserie ou eau de rose… Il doit bien y avoir des exceptions ?
    Si tu as des conseils à me donner, je suis toujours preneuse.
    Ultra Maniac rentre dans cette catégorie ?

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas lu C’était nous mais une amie me l’avait déconseillé et vu ce qu’elle m’a dit je pense que je n’aurai vraiment pas aimé. Après tous les shôjos ne sont pas niais. Le problème c’est que dans les plus connus (au Japon, et donc ceux qui se font licencier en France), on retrouve souvent la même chose (l’aspect niais, les complications parfois inutiles, et des clichés lourds).
      Sur les shôjos que j’ai lus, il y a Courage Nako ! et Bride of the Death que j’ai trouvés sympas. Mais je te recommande surtout Psychic Detective Yakumo (et oui, c’est un shôjo de base au Japon) Orange et Ultra Maniac que j’ai trouvés intéressants et qui valent le coup d’être lus selon moi. Je te conseillerai bien mes shôjos préférés mais malheureusement ils ne sont pas licenciés en France ^^’

      J'aime

  4. Kokoreth dit :

    Ma meilleure amie avait les tomes et durant le lycée elle me les avait prêtés. D’habitude je suis pas trop shôjo, mais j’aimais tout ce qui était Chocola et Vanilla, Nana, etc… Du coup j’ai passé un bon moment à lire ce manga. Certes ce n’est pas le manga du siècle, mais tu as raison les personnes qui ne lisent pas spécialement de shôjo pourraient apprécier sa lecture ^^.

    Les dessins sont très jolis et pourtant je ne suis pas friande des « gros yeux ». Ton article ne me rajeunit pas, le lycée est tellement loin maintenant x)…

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton passage. =) Moi non plus je ne suis pas très shôjo, d’ailleurs je n’ai pas lu Chocola et Vanilla et Nana, mais j’ai bien aimé Ultra Maniac et je pense qu’il vaut le coup d’être lu. Il a beau dater, je pense qu’il est bien meilleur que pas mal de mangas de type shôjo sortis récemment.

      Lol ! Pour moi aussi ça date ! xD

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s