Spiral – Les liens du raisonnement

spi12

Informations

Titre original : スパイラル – 推理の絆 (Spiral – Suiri no Kizuna)
Titre français : Spiral – Les liens du raisonnement
Auteur : Kyô Shirodaira
Dessinateur : Eita Mizuno
Format : Manga (15 tomes – terminé | Editions Pika | Commercialisation stoppée)
Genres : Mystère, science-fiction, suspens

Adapté en anime : Oui (25 épisodes – terminé)

Résumé

Ayumu Narumi est un jeune lycéen dont la vie va être bouleversée du jour au lendemain. Suspect principal dans une affaire de meurtre, quelle n’est pas sa surprise quand il apprend que sa belle-sœur, Madoka, est chargée de l’enquête. Situation inconfortable pour Madoka et Ayumu qui vivent ensemble depuis la disparition énigmatique du frère de celui-ci.
En cherchant la vérité sur cette affaire, Ayumu va être rejoint par Hiyono Yuizaki, une journaliste de son lycée à la recherche d’un scoop et qui décide de ne plus le lâcher d’une semelle. L’enquête débouche sur un groupe mystérieux se faisant appeler les « Blade Children »…

spiral-manga-gif.gif

Mon avis :

J’ai d’abord regardé l’adaptation anime qui était plutôt sympa mais qui malheureusement n’apporte aucune réponse concernant les Blade Children, et qui n’avait pas vraiment de fin. Mais ça m’a donné envie de me mettre au manga auquel j’ai vite accroché, et qui est finalement devenu l’un de mes préférés. Je suis vraiment contente que la série ait pu être licenciée en France !

Sur les premiers tomes, le manga ressemble plutôt à une série policière, avec différentes affaires qui permettent de mettre en avant les capacités de raisonnement de notre héros Ayumu. Cependant, au fur et à mesure, on a une succession d’événements liés aux antagonistes principaux, les Blade Children, qui va transformer le cadre de l’histoire en un échiquier complexe où Ayumu va leur être confronté. Bien sûr, il n’est pas seul puisqu’on a le personnage de Hiyono qui l’accompagne et qui s’avère être l’un des meilleurs personnages féminins que j’ai pu voir, et j’ai vraiment beaucoup apprécié le duo qu’ils forment. Du côté des Blade Children, on a quelques personnages clichés, mais je les ai appréciés, notamment Kanon Hilbert qui apparaît sur mon arc préféré du manga, et j’ai bien aimé en apprendre plus sur eux, sans compter qu’on n’a pas quelque chose de manichéen. De plus, tout au long de l’histoire, au travers des confrontations entre Ayumu et les Blade Children, on a pas mal de suspens, d’action, et une bonne dose de psychologie. Bien qu’on sente que l’auteur n’avait pas prévu certains développements pour son histoire et ses personnages, j’ai trouvé le tout bien ficelé et très intéressant, en plus des messages que le manga fait passer.

Concernant les dessins, ils font un peu vieillot sur les premiers tomes même si je les ai trouvé plaisants, ce qui est normal étant donné la date de publication du manga au Japon. Mais au fur et à mesure, le style s’améliore grandement. J’en suis venue à adorer les dessins d’Eita Mizuno ! Pour ce qui est des décors, on reste essentiellement en milieu scolaire. Mais ça ne reste pas monotone du fait que le lycée est à la fois le cadre de scènes quotidiennes, mais également un lieu où pas mal de choses se passent au vu de l’histoire, dont les confrontations qui apportent leur lot d’action, avec des scènes que j’ai trouvées très bien faites.

Il s’agit de l’un de mes mangas préférés. Je l’ai beaucoup apprécié pour ses dessins, ses personnages, et son histoire. Et j’ai trouvé la fin riche en émotions. Je suis consciente que ce n’est pas forcément un manga qui plaira à tout le monde, mais je pense qu’il mérite d’être lu !

Vivement conseillé !

★★★★★

Publicités
Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Spiral – Les liens du raisonnement

  1. Kokoreth dit :

    Je connaissais pas du tout. L’histoire à l’air intrigante, mais j’ai un peu du mal avec les dessins même si ceux qui apparaissent dans le gif ont l’air plus jolis que celui en couleur. Je le garde dans un coin de ma tête et peut-être que je le lirais quand j’aurai du temps libre :).

    Aimé par 1 personne

  2. shadowsaber dit :

    Alors l’anime je ne l’avais pas vu intégralement (faudrait que je le reprenne). Mais le manga a l’air vraiment chouette et il est complet donc je pense que je me lancerais à l’occasion !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s