L’Enfant et le Maudit

l-enfant-et-le-maudit-manga-image

Informations

Titre original : とつくにの少女 (Totsukuni no Shôjo – Siúil a Rún)
Titre français : L’Enfant et le Maudit
Auteur : Nagabe
Format : Manga (4 tomes – en cours | Editions Komikku)
Genres : Fantastique, suspens

Adapté en anime : Non

Résumé

Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… « L’intérieur » où vivaient les humains, et « l’extérieur », où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction.

Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser… Ils sont aussi différent que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

l-enfant-et-le-maudit-manga-gif

Mon avis :

Ce manga m’a été vivement conseillé par Angel et je la remercie car je ne m’y serai peut-être pas mise sans elle. Je trouve que l’histoire est particulière. Certes il y a des idées qui ont déjà été abordées dans d’autre mangas, mais ici on sent qu’il y a une certaine originalité, notamment sur la façon dont l’histoire est mise en scène, ce qui me plaît bien. Globalement, je trouve qu’on a une ambiance assez angoissante, notamment par les décors du monde extérieur et la malédiction qui y pèse, mais pas seulement. Le monde dépeint par l’auteur est vraiment intriguant, le suspens est très présent. Mais le manga est également ponctué de douceur et de moments comiques grâce aux deux personnages principaux.

Sheeva est une petite fille très sympathique, fraîche et pleine d’innocence à laquelle on s’attache facilement. J’apprécie également le Professeur qui malgré son côté mystérieux et son apparence peu commune sait se montrer très expressif, et humain surtout. Je trouve que le duo marche vraiment bien. Au fil de l’histoire, d’autres mystères les concernant viennent s’ajouter, et rendent le tout encore plus intéressant, on a envie de comprendre le pourquoi du comment.

Concernant les dessins, je trouve que le style de Nagabe est unique. On a de nombreux traits qui permettent de bien détailler les décors, et l’auteur joue très bien sur le contraste entre ombre et lumière. Cette opposition est mise en valeur par les couleurs qui caractérisent les deux personnages principaux, le noir pour le Professeur, et le blanc pour Sheeva, mais également par les tons sombres utilisés pour les maudits, la forêt du monde extérieur, et les tons clairs pour ce qui se rapporte aux humains, leurs villages… Ce travail visuel se lie bien à l’ambiance pesante dégagée par l’histoire, éclairée par un rayon de soleil : le duo formé par Sheeva et le Professeur, qui est selon moi la principale force de cette série.

Il s’agit d’un manga assez particulier et dont l’histoire ne cesse de m’intriguer au fil des tomes, et je pense qu’il serait dommage de passer à côté.

Conseillé !

★★★★☆

Publicités
Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour L’Enfant et le Maudit

  1. Angel402 dit :

    Belle critique ! Tu as très bien décrit ce manga, je n’ai rien à rajouter à part que j’ai très hâte de lire la suite ! 🙂

    Je suis franchement curieuse de savoir comment va se terminer cette histoire car c’est un manga pour le coup assez atypique.

    Aimé par 1 personne

  2. Faustz dit :

    Je suis en train de rédiger un avis sur ce manga que j’ai adoré ! Et cela me fait plaisir de voir que d’autres personnes l’ont tout autant apprécié. Les contrastes graphiques sont soignés, et les personnages très attachants. Une vraie petite perle !
    Dans un registre différent tout de même, mais y ressemblant de part une attraction similaire entre les deux protagnistes, tu as : Somali et l’esprit de la forêt (les dessins d’ailleurs sont à couper le souffle ! Un vrai voyage :)) Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    • ça me fait très plaisir de mon côté aussi ! Et je suis d’accord avec toi !
      J’ai entendu parler de Somali et l’esprit de la forêt. Il ne me tentait pas spécialement, mais je pense le tester vu ce que tu dis, merci pour le conseil ! =)
      Bonne journée à toi !

      J'aime

      • Faustz dit :

        Oui, tu peux toujours essayer en scan, et puis si tu apprécies, voir pour l’acheter ;). En tout cas, c’était une belle découverte pour moi. C’est très *mignon* au niveau de l’histoire et magnifique pour les décors/dessins.

        Aimé par 1 personne

  3. sandie dit :

    UN manga que j’aime beaucoup ! J’ai également lu les 4 premiers tomes et franchement j’adore !
    UN manga intéressant et original. ON est assez vite pris par ce duo un peu hors du commun.
    L’ambiance, les personnages, font de ce manga une pure merveille. Chaque tome nous apprend encore et encore des choses sur la malédiction etc.
    On ne peut que le conseiller !

    Aimé par 1 personne

  4. Sayu dit :

    Bon j’ai décidé de faire le tour des nouveaux articles ^^ grain de folie pour ce soir lol. Alors comme tu le sais L’Enfant et le Maudit je dois le tester, le manga m’a beaucoup fait de l’oeil ces dernières semaines et j’ai même hésité à acheter le premier tome une fois ^^. Bon en partie comme toi Angel m’en avait dit du bien et j’avais lu aussi d’autres critiques élogieuses sur le manga. Dernièrement à l’occasion de la venue de l’auteur en France j’ai lu une interview de lui et ça a piqué ma curiosité. En tout cas je trouve que le style graphique est très particulier, je pense que c’est un trait qui me plaira. Je suis moins sur de l’histoire puisque c’est pas ce que je lis habituellement mais vu ce que tu en dis je trouve que c’est intéressant notamment pour l’aspect sombre et angoissant.
    En tout cas c’est sur ma liste de priorité, à tester avec L’Atelier des Sorciers lol

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ton passage ! =) Je t’encourage vivement à t’y mettre. Moi aussi j’ai hésité au début mais finalement je ne regrette pas du tout de m’être lancée dedans. Ce n’est pas non plus dans le genre de ce que je lis habituellement mais justement j’en ai beaucoup apprécié la lecture, j’ai trouvé que ça sortait de l’ordinaire, tant sur les dessins que sur l’histoire.
      J’espère en tout cas que L’Enfant et le Maudit et L’Atelier des Sorciers te plairont si tu t’y mets, ce sont deux très bons mangas de mon point de vue ! =)

      J'aime

  5. Kokorett dit :

    Je ne connaissais pas du tout, mais je dois avouer que j’aime assez les dessins ^^. Je vais noter le nom, mais je lirai quand j’aurais terminé mes autres séries ^^. Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  6. Yukina dit :

    Je ne connaissais pas du tout ! Mais ça a l’air plutôt original avec une ambiance particulière. J’aime beaucoup le coup de crayon en tout cas ! Va falloir que je me lance !

    Aimé par 1 personne

  7. Xander dit :

    Un titre vraiment excellent et des dessins magnifiques 😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s