Hidamari ga Kikoeru

hidamari-ga-kikoeru-manga-image

 Informations

Titre original : ひだまりが聴こえる (Hidamari ga Kikoeru)
Titre français : Hidamari ga Kikoeru – Entends-tu le chant du soleil ?
Auteur : Yuki Fumino
Format : Manga (3 tomes – en cours | Editions Boy’s Love IDP)
Genres : Romance, tranche de vie

Adapté en anime : Non

 Résumé

Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n’hésite pas à dire franchement tout ce qu’il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son coeur avec ses quelques mots : « Ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant ! ». Il est loin de s’imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.

hidamari-ga-kikoeru-manga-gif.gif

Mon avis :

Après A Silent Voice que j’ai bien aimé puis Perfect World que je n’ai pas apprécié, j’ai voulu lire un autre manga qui traite du handicap.

Concernant les dessins, je trouve le style de l’auteure assez particulier. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau mais j’apprécie plutôt bien, et au fur et à mesure les dessins s’améliorent. Je trouve que les expressions des personnages reflètent bien leurs émotions et que les décors sont plutôt bien fournis. Et les couvertures des tomes et illustrations sont par ailleurs très jolies.

Au niveau de l’histoire, le premier tome met surtout en avant l’amitié entre Taichi et Kôhei, deux personnages au caractère opposé mais qui se complètent vraiment bien, un peu comme dans Kimi wa Natsu no Naka. A travers leurs interactions, on alterne bien entre situations comiques, notamment grâce à Taichi et ses amis, et d’autres plus sérieuses, puisqu’on découvre les difficultés auxquelles est confronté Kôhei du fait de son handicap. Le personnage m’a d’ailleurs fait de la peine. Mais leur relation va permettre à chacun d’entre eux d’évoluer et de voir la vie sous un autre angle.

Le second tome permet quant à lui d’introduire de nouveaux personnages dans leur entourage qui apportent des points de vue différents sur la surdité. Je trouve que l’auteure nous montre bien les problèmes auxquels doivent faire face les personnes qui en sont atteints, quel que soit le degré, et ce que ça implique d’un point de vue social. Le manga permet également de voir les deux personnages principaux s’interroger sur leur avenir et le prendre en main. L’un d’eux va d’ailleurs entrer dans la vie active. En ce qui concerne la romance, elle s’installe progressivement sur ces deux tomes, sans être envahissante. Au contraire je l’ai bien appréciée.

Bien que le tome 2 puisse faire office de fin, je suis contente qu’un tome 3 (intitulé Hidamari ga Kikoeru – limit) soit sorti, car il permet de développer plus encore la relation entre Taichi et Kôhei, leur entrée dans le monde du travail, ainsi que le rôle des personnages secondaires, famille, amis ou collègues, qui apportent un plus à l’histoire je trouve. En tout cas, je pense que c’est un manga qui vaut le coup, notamment pour les thèmes abordés et ses personnages.

Conseillé !

★★★★☆

Publicités
Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hidamari ga Kikoeru

  1. lemondedesayu dit :

    Coucou !!!

    Alors comme je te l’avais dit sur sky je comptais lire Hidamari ga Kikoeru cette semaine, tout du moins le premier tome mais j’ai été assez vite prise par l’histoire du coup j’ai enchaîné avec tous les chapitres dispo (jusqu’au 23 il me semble lol) donc comme d’habitude, tu as très bien fait de m’en parler parce que comme tu te doutes j’ai beaucoup apprécié le lire =D.

    Alors on est certes sur un BL mais si on s’était arrêté au premier tome il n’a pas eu véritablement de situations typiquement yaoi j’ai envie de dire, la relation entre les deux protagonistes évolue au fil du temps notamment sur le deuxième tome, mais ce qui est avant tout intéressant c’est que le thème de la surdité est vraiment bien maîtrisé pour le genre je trouve, c’est un temps soit peu réaliste et surtout grâce aux différents personnages qui apparaissent par la suite. On a différents points de vue et c’est ce que je trouve vraiment pas mal.
    Bien évidemment j’ai beaucoup apprécié la relation entre Kôhei et Taichi, parce que même si au premier abord et notamment sur le tome 1 Taichi est le moteur qui va faire évoluer Kôhei on voit par la suite que chacun a apporté quelque chose à l’autre (comme tu l’as souligné dans ton avis, le fait que Taichi entre dans la vie active). Leurs personnalités opposés offrent vraiment une douceur à leur relation qui devient très vite attendrissante.
    Mais bon pas que je trouve que l’oeuvre s’intéresse aussi beaucoup aux personnages plus secondaires qui y sont développés, les amis de Taichi qui apportent effectivement l’humour mais j’ai aussi beaucoup aimé qu’on développe Maya ou Chiba (parce que comme je le disais plus haut ce sont des personnages qui nous montrent la surdité sous un autre angle) et ils apportent un plus à l’histoire, ça reste d’ailleurs assez rare que dans du yaoi on développe aussi bien les personnages qui gravitent autour du couple.
    Concernant le design, c’est vrai que c’est pas le plus beau que j’ai vu aussi mais comme tu l’as dit ça s’améliore au fil des tomes je trouve et on a une bonne insistance sur les émotions des persos qui sont bien retranscrits, je trouve certaines planches plutôt jolies, les couvertures sont quand même plutôt sympa.

    C’est ce genre là qu’ils devraient plutôt adapter en anime. ça passerait mieux et on aurait même pas besoin de censure lol Enfin bref du coup j’envisage d’acheter les tomes vu que comme tu te doutes j’ai lu la série en anglais et j’ai parfois été un peu gênée par le vocabulaire, notamment j’ai pas tout à fait compris en quoi consistait l’entreprise dans laquelle Taichi a été recrutée lol J’aurais quand même compris que c’est en lien avec la surdité.
    Du coup je pense commander chez IDP en plus je voulais m’acheter aussi Doukyuusei et sa suite lol mais le titre est en rupture sur le site c’est la poisse lol du coup j’attends de voir. Cela dit j’ai jamais acheter en ligne, faut savoir que j’ai aucune confiance dans ce procédé mais comme les frais de ports sont dérisoires (vu que je suis dans les DOM lol). Bref je vais tenter le coup on verra, je vais bien regarder ça ce week lol.
    D’ailleurs en parlant de Doukyuusei j’ai revu le film hier soir (quand je te disais que j’étais dans ma période yaoi lol). C’était comme si je le découvrais pour la première fois lol. D’ailleurs dans celui-ci aussi on a le thème de l’avenir et du futur.

    Bref en tout cas merci pour la découverte et dire que c’est toi qui ne lisait pas de BL à la base lol. Enfin bon il y a plus qu’à espérer retrouver Kimi wa Natsu no Naka chez nous un jour =D

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !

      Je suis contente que tu t’y sois mise ! C’est vrai que sur le premier tome la romance n’est pas développée, et j’ai trouvé ça bien qu’on se focalise sur l’amitié entre les deux garçons et l’aspect handicap. Mais le développement de leur relation sur les tomes suivants ne m’a pas dérangée puisque comme toi je trouve qu’elle évolue vraiment bien, tout en mettant en avant les personnages autour d’eux. En plus des amis de Taichi, j’aime bien aussi Maya, Chiba, Ryu… =)

      Je ne serai pas contre une adaptation anime, mais vu les jolies illustrations couleurs que nous propose la série, j’en attendrai beaucoup au niveau des visuels, il faudrait que ce soit aussi joli lol. Après oui, étant donné qu’il n’y a rien de choquant dans ce manga, pas besoin de censure.

      Je suis contente que ça t’ait donné envie de les acheter ! Personnellement j’aime bien les relire et je trouve les couvertures super belles. Je ne sais toujours pas si je me mettrai à Doukyuusei vu qu’il ne me tente pas trop mais peut-être un jour, et puis tu en parles en bien lol.

      De rien pour la découverte, ça me fait vraiment plaisir ! Oui lol, en fait j’ai surtout commencé Hidamari ga Kikoeru parce que j’avais bien aimé Kimi wa Natsu no Naka (que j’espère aussi voir sortir en France un jour !), et pas mal de lecteurs anglophones disaient que c’était dans le même genre (un BL soft avec une histoire et des personnages sympathiques).

      Merci beaucoup de ton passage et pour ton avis !

      Aimé par 1 personne

      • lemondedesayu dit :

        Ben à la limite même si la romance n’était pas présente je trouve que l’oeuvre aurait tout de même été intéressante, via le thème et puis les personnages y sont bien développés.
        Du coup la romance est pour moi un plus surtout qu’on a une très bonne évolution, je pense que c’est parce que le cadre du manga fait assez réaliste, les personnages se posent des questions sur des sujets qui touchent ou qui ont touché la majorité d’entre nous.
        Oui j’avoue mais après même si on reste sur un truc assez simpliste comme Doukyuusei ça me dérangerait pas lol

        Oui en plus j’en avais plus acheté depuis des lustres (depuis Junjô Romantica qui faudra que je reprenne un jour lol) bref j’ai passé la commande aujourd’hui j’ai super hâte d’avoir les tomes en tout cas =D. Oui bon après Doukyuusei ça reste différent surtout que pour l’adaptation on a pas vraiment de développement autour des autres personnages, on se focalise bien plus sur le couple mais c’est très bien fait. J’espère effectivement un jour que tu testeras même si j’ai l’impression de mettre un peu la barre trop haute lol.

        Oui ben je suis assez d’accord si on omet le thème de l’handicap juste pour l’aspect BL les deux oeuvres sont assez similaires puisque la romance commence à travers une histoire d’amitié, bref j’espère effectivement énormément que Kimi wa Natsu no Naka arrivera par chez vous =p

        Mais de rien ça m’a fait plaisir =p

        Aimé par 1 personne

  2. shadowsaber dit :

    Encore un manga qui a une histoire intéressante. Et c’est tellement rare que les handicap soient traités je trouve^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s