The Book Thief

the-book-thief-novel

 Informations

Titre : The Book Thief (La Voleuse de livres)
Auteur : Markus Zusak
Format : Roman (1 tome – terminé)
Editions : Black Swan (édition spéciale pour le 10ème anniversaire)
Genres : Drame, historique

 Résumé

1939. Allemagne nazie. Le pays retient son souffle. La Mort n’a jamais été aussi occupée.

Liesel, une fillette de 9 ans, vit avec sa famille d’accueil sur Himmel Street. Ses parents ont été emmenés dans un camp de concentration. Liesel vole des livres. Ceci est son histoire, et celle des habitants de sa rue alors que les bombes commencent à tomber.

Ce roman est raconté par la Mort.

Mon avis :

Je comptais d’abord voir le film qui l’adapte mais je suis tombée sur l’édition spéciale de la version anglaise du roman qui m’a donné envie de m’y mettre, en plus des nombreux avis positifs que j’ai pu lire dessus.

J’ai tout d’abord trouvé le contexte historique très intéressant. L’Allemagne nazie est une période sombre de l’histoire de l’humanité, durant laquelle de nombreuses atrocités ont été commises, mais on voit à travers cette oeuvre que tout n’était pas qu’horreur, et ce, notamment grâce aux personnages. J’ai bien aimé Liesel et suivre son histoire, découvrir sa passion pour les livres. Mais ce sont surtout ses interactions avec les différents personnages (famille, amis, voisins…) que j’ai appréciées, plus que le personnage en lui-même, et je me suis plus particulièrement attachée à son père adoptif, Hans Hubermann, ainsi que Rudy, que j’ai trouvé admirables. Malgré le contexte, le roman possède des passages comiques, d’autres où les personnages font preuve d’une très belle humanité, en bon contraste avec le climat de peur et de guerre qui règne autour d’eux.

Cependant, j’ai été à plusieurs reprises frustrée à cause du personnage de la Mort qui raconte l’histoire. J’ai trouvé l’idée vraiment originale, surtout que ce personnage permettait de bien mettre en valeur le contraste entre le côté horrible de la Seconde Guerre Mondiale et le quotidien de Liesel  même si celui-ci n’était pas tout rose. Mais la Mort nous dévoile à l’avance le sort de certains personnages, ce qui fait que malgré pas mal de passages émouvants, je n’ai jamais eu les larmes aux yeux et je n’ai pas vraiment apprécié le manque de suspens.

Le roman n’a pas été un coup de coeur mais je l’ai tout de même apprécié, notamment  pour son contexte historique et ses personnages.

Conseillé !

★★★☆☆

Publicités
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour The Book Thief

  1. Sayu dit :

    Comme je te le disais c’est pas un livre coup de coeur mais j’ai quand bien aimé le lire, notamment par rapport au contexte historique mais aussi ses personnages. J’ai adoré suivre Liesel mais surtout tous les personnages qu’elle va côtoyer au fil du livre, sa relation avec Hans m’a beaucoup plu j’ai aussi beaucoup aimé les liens qu’elle a noué avec Max et puis comme toi j’ai adoré Rudy, c’était un petit rayon de soleil, malgré le contexte on a eu pas mal de petits moments comiques et j’ai beaucoup souri pendant ma lecture.
    Certes dès le début on sait comment ça va se terminer et le sort des personnages nous est révélé mais moi ça m’a moins dérangé que toi puisque je trouve que ça changeait des romans habituels. Mais bon je comprend aussi ta frustration.
    Le film était pas mal aussi même si on a pas tous les détails du roman mais ça restait un bon divertissement, si tu le vois tu me diras ^^

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie d’avoir partagé ton avis et de m’en avoir parlé aussi parce que même si de base je comptais le lire un jour, je ne l’aurai peut-être pas fait de sitôt sans ton avis (et j’ai aussi eu la chance de trouver l’édition spéciale lol).
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, surtout pour Rudy. Et c’est vrai que ça change des romans habituels le fait de connaître à l’avance le sort des personnages, mais ça m’aurait plu davantage si ça n’avait pas été le cas puisque j’aurai été plus surprise et plus émue que ça. Plutôt que d’être frustrée j’aurai été plus marquée je pense.
      Je n’ai pas encore vu le film mais je t’en donnerai des nouvelles quand ce sera fait ! =)

      J'aime

  2. shadowsaber dit :

    Je crois que mon frère m’en avait parlé de ce livre et qu’il l’a chez lui ! Faudra que je le lise à mon retour ! C’est dommage pour le manque de suspens par contre >.<

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s