Le mystère Blackthorn

Le-mystere-Blackthorn-image

Informations

Titre original : The Blackthorn Key
Titre français : Le mystère Blackthorn
Auteur : Kevin Sands
Format : Roman (2 tomes – en cours)
Editions : Bayard Jeunesse, Le Livre de Poche
Genres : Aventure, fantastique, mystère

Résumé

Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes.
Mais, depuis quelques mois l’angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s’attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l’officine de Benedict Blackthorn… Jusqu’au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n’en parle à personne…

the-blackthorn-key-series-gif Volumes :

1._Le mystère Blackthorn

2._Le trésor Blackthorn

3._The Assassin’s Curse (en anglais)

4._Call of the Wraith (à paraître en anglais le 25 septembre 2018)

 

Mon avis :

J’ai commencé la lecture de ce roman pour jeunes adolescents suite au conseil d’une amie, et je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire m’a tout d’abord intéressée par l’aspect mystère mais aussi par le monde des apothicaires que l’on découvre au travers du quotidien du jeune Christopher, le héros de l’histoire.

Ce personnage, qui est d’ailleurs le narrateur de l’histoire, m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé en apprendre plus sur lui, sur son passé, sur son travail en tant qu’apprenti apothicaire, sa relation avec son maître Benedict Blackthorn, et la façon dont il agit face à tous les événements qui ont lieu. Le personnage de Tom, le meilleur ami de Christopher, m’a également bien plu. Tout les deux m’ont parfois bien fait rire, mais surtout, l’amitié et la complicité qui les lie est vraiment belle, et à plusieurs moments de l’histoire je m’inquiétais de ce qui pourrait leur arriver, vu les sombres événements qui se produisaient autour d’eux. C’est d’ailleurs assez gore par moments, ce qui m’a surpris étant donné le public visé. Mais j’ai bien aimé ce contraste entre l’aspect sombre de l’histoire et l’innocence de Christopher. J’ai tout autant apprécié le second tome qui reste dans le même registre, car bien que le côté fantastique soit en retrait par rapport au premier, la nouvelle affaire dans laquelle se retrouvent embarqués Christopher et Tom n’est pas sans danger pour eux, mais est aussi riche en mystère. Et j’ai adoré suivre leurs péripéties dans leur quête de la vérité.

A cela s’ajoute le cadre de l’histoire : Londres à l’époque de la Restauration sur le premier tome, et plus particulièrement la période de la peste noire de 1665 sur le second tome. Les conditions de vie ainsi que le climat politique dans lesquels vivent les personnages sont bien décrits, et en même temps, l’auteur ajoute de façon judicieuse son imaginaire, au travers du rôle des apothicaires dans la société londonienne. On a une pincée de fantastique qui se mêle bien au réel. La lecture des deux tomes m’a beaucoup plu, et j’ai hâte de pouvoir lire les suivants, en espérant qu’ils sortent en France !

Vivement conseillé !

★★★★★

Publicités
Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s