Violet Evergarden

violet-evergarden-novel

Informations

Titre original : ヴァイオレット・エヴァーガーデン (Violet Evergarden)
Auteur : Kana Akatsuki
Illustrateur : Akiko Takase
Format : Roman (4 tomes – terminé | Non licencié en France)
Genres : Drame, romance, science-fiction, tranche de vie

Adapté en anime : Oui (13 épisodes – terminé | Fiche)

Résumé

« Auto Memories Doll ». Créée à l’origine par le Dr. Orlando pour aider sa femme, cette nouvelle technologie s’est répandue à travers le monde, où des entreprises louent les services des Dolls à des clients afin de retranscrire leurs souvenirs, leurs émotions, sous forme de lettres.

Nous suivons le quotidien de Violet Evergarden, une Auto Memories Doll à la chevelure blonde et aux yeux bleus comme du cristal, à travers ses rencontres avec différents clients qui lui demandent de l’aide. Ainsi, elle explore différents mondes issus de leur mémoire, côtoyant l’imaginaire et les sentiments les plus forts dans toute leur diversité.

bow-violet-evergarden-novel-gif

Mon avis :

Le résumé m’a donné envie de lire ce roman, sans compter qu’il a reçu le premier prix du 5ème Kyoto Animation Award (2014) dans la catégorie Roman. Bien que l’adaptation anime avait été annoncée pour janvier 2018, j’ai voulu découvrir l’histoire sur son support original.

Le roman est scindé en différents chapitres qui ont l’air assez indépendants au premier abord mais qui possèdent un fil conducteur. La plupart d’entre eux mettent en scène différents personnages que rencontre Violet. On a des interactions intéressantes, même si je ne me suis pas attachée à tous les personnages auxquels Violet rend service. Cependant la plupart des histoires sont vraiment touchantes, et j’ai plus particulièrement apprécié celles d’Aiden, Silene et Lux qui m’ont pas mal émue. Le roman permet de mettre en valeur le thème de la famille et les liens qui en découlent, et ce, de différentes manières. Je trouve qu’il fait passer de beaux messages.

Mais ce n’est pas tout. Au travers de ces chapitres, on en apprend également plus sur le personnage de Violet que j’ai bien aimé, sur son travail en tant qu’Auto Memories Doll… On remonte progressivement le temps à la découverte de son passé, mais aussi celui de Gilbert, un personnage important de l’histoire qui m’a beaucoup touché. Les chapitres qui mettent en valeur ces deux personnages (plus le chapitre consacré à Aiden) abordent le thème de la guerre. Et c’est surtout ça qui m’a plu car je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien décrit. Le roman mêle bien ce qui est beau et ce qui est horrible, et m’aura surpris plus d’une fois. Sans compter que tout au long de l’histoire, on découvre également le contexte politique/militaire, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant.

Malgré le côté un peu fade de certains personnages secondaires, le premier tome m’a intéressé par la découverte du personnage de Violet, les thèmes de la famille et de la guerre, d’autant plus qu’il se termine avec un certain suspens qui m’a donné envie de lire la suite. Le second tome met moins l’accent sur l’aspect « guerre » que le premier mais permet de mettre en avant des personnages sympathiques comme Hodgins ou Benedict, ou complexes comme Dietfried, tout en suivant Violet. La série continue de mettre en avant les liens familiaux, mais aborde aussi d’autres thèmes comme celui de la religion. Et le tout dernier chapitre est vraiment riche en action, suspens et émotions. Il permet de mettre en scène l’ensemble des personnages principaux, et conclut la série d’une très belle manière. J’ai été vraiment satisfaite de la fin.

En plus de l’histoire, les deux tomes possèdent de bonnes descriptions qui permettent au lecteur de bien visualiser les décors, les personnages, et ressentir leurs émotions (de mon point de vue). J’ai bien aimé le style de Kana Akatsuki. Et à cela viennent s’ajouter de belles illustrations. Bien que certains points auraient mérités d’être plus développés, j’ai beaucoup aimé lire ce roman (les deux premiers tomes).

Concernant le spin-off Violet Evergarden Gaiden dont les histoires se déroulent en parallèle et après les événements des deux premiers volumes, j’ai été un peu déçue par le début qui propose des histoires qui n’ont malheureusement pas su m’émouvoir et vraiment m’intéresser. Mais sur la seconde moitié les histoires présentaient des interactions sympathiques entre les personnages de l’entourage de Violet. On découvre également comment se sont rencontrés Gilbert et Hodgins et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié ce chapitre. La dernière histoire, qui met en scène l’ensemble de l’entourage de Violet (qui selon moi forme une belle famille), m’a elle aussi beaucoup plu. Il y avait de l’action et il permettait de bien conclure le volume, tout restant quelque peu ouvert. J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir lire le dernier volume Violet Evergarden – Ever After qui marquera la fin de la série.

Les deux premiers volumes ont été un coup de coeur. Même si le roman a peu de chances de sortir en France j’espère que ce sera le cas un jour, ou bien en version anglaise !

★★★★★


Informations supplémentaires :

violet-evergarden-novel-coversViolet Evergarden – les volumes de la série

Initialement, la série comptait uniquement deux volumes sortis en 2015 et 2016 au Japon. Par la suite, un spin-off intitulé Violet Evergarden Gaiden, a vu le jour en 2018. Il présente six histoires, dont certaines se déroulent après les événements des deux premiers tomes.

Un quatrième et dernier volume intitulé Violet Evergarden – Ever After est sorti le 27 mars 2020 au Japon. Les événements de ce dernier volume se dérouleront après ceux de la série principale et du spin-off. On y suivra Violet et son entourage alors que leur monde est en plein changement.

_

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Violet Evergarden

  1. Angel dit :

    Ca a l’air sympa et ton avis donne envie mais je pense tester du coup l’anime vu qu’il y en a un de prévu 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. shadowsaber dit :

    Ce roman a l’air pas mal du tout ! Je pense que quand je vais être au Japon, j’en profiterai pour me les acheter.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s