Violet Evergarden

violet-evergarden-novel

Informations

Titre original : ヴァイオレット・エヴァーガーデン (Violet Evergarden)
Auteur : Kana Akatsuki
Illustrateur : Akiko Takase
Format : Roman (2 tomes au Japon | Non licencié en France)
Genres : Drame, romance, science-fiction, tranche de vie

Résumé

« Auto Memories Doll ». Créée à l’origine par le Dr. Orlando pour aider sa femme, cette nouvelle technologie s’est répandue à travers le monde, où des entreprises louent les services des Dolls à des clients pour se remémorer des souvenirs oubliés.

Nous suivons le quotidien de l’incroyable Violet Evergarden, une Auto Memories Doll qui propose ses services en envoyant des lettres dans lesquelles se trouvent les souvenirs de ceux qui lui demandent de l’aide. Ainsi, elle explore différents mondes issus de la mémoire des Hommes, côtoyant l’imaginaire et les sentiments les plus forts dans toutes sa diversité.

violet-evergarden-novel-gif

Mon avis :

Le résumé m’a donné envie de lire ce roman, sans compter qu’il a reçu le premier prix du 5ème Kyoto Animation Award (2014) dans la catégorie Roman. Bien que l’adaptation anime ait été annoncée (et prévue pour janvier 2018), j’ai voulu découvrir l’histoire sur son support original.

Le roman est scindé en différents chapitres qui ont l’air assez indépendants au premier abord mais qui possèdent un fil conducteur. La plupart d’entre eux mettent en scène différents personnages que rencontre Violet. On a des interactions intéressantes, même si je trouve que dans l’ensemble, il manque parfois quelque chose pour que les personnages auxquels Violet rend service me touchent vraiment, excepté Aiden, Silene et Lux dont les histoires m’ont pas mal émue. Le roman permet de mettre en valeur le thème de la famille et les liens qui en découlent, et ce, de différentes manières. Je trouve qu’il fait passer de beaux messages.

Mais ce n’est pas tout. Au travers de ces chapitres, on en apprend également plus sur le personnage de Violet que je trouve vraiment attachant, sur son travail en tant qu’Auto Memories Doll… On remonte progressivement le temps à la découverte de son passé, mais aussi celui de Gilbert, un personnage important de l’histoire qui m’a beaucoup touché. Les chapitres qui mettent en valeur ces deux personnages (plus le chapitre consacré à Aiden) abordent le thème de la guerre. Et c’est surtout ça qui m’a plu car je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien décrit (la traduction anglaise non officielle est d’ailleurs de qualité). Le roman mêle bien ce qui est beau et ce qui est horrible, et m’aura surpris plus d’une fois. Sans compter que tout au long de l’histoire, on découvre également le contexte politique/militaire, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant.

Malgré le côté un peu fade des personnages secondaires, le premier tome m’a intéressé par la découverte du personnage de Violet, les thèmes de la famille et de la guerre, d’autant plus qu’il se termine avec un certain suspens qui m’a donné envie de lire la suite. Le second tome met moins l’accent sur l’aspect « guerre » que le premier mais permet de mettre en avant des personnages sympathiques comme Hodgins ou Benedict, tout en suivant Violet. La série continue de mettre en avant les liens familiaux, mais aborde aussi le thème de la religion. Et le tout dernier chapitre est vraiment riche en action, suspens et émotions. Il permet de mettre en scène l’ensemble des personnages principaux, et conclut la série d’une très belle manière. J’ai été vraiment satisfaite de la fin.

En plus de l’histoire, les deux tomes possèdent de bonnes descriptions qui permettent au lecteur de bien visualiser les décors, les personnages, et ressentir leurs émotions (de mon point de vue). Et à cela viennent s’ajouter de belles illustrations.

Il s’agit là d’un gros coup de coeur. J’espère vivement une sortie officielle du roman en version française ou anglaise !

★★★★★

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Violet Evergarden

  1. Angel dit :

    Ca a l’air sympa et ton avis donne envie mais je pense tester du coup l’anime vu qu’il y en a un de prévu 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. shadowsaber dit :

    Ce roman a l’air pas mal du tout ! Je pense que quand je vais être au Japon, j’en profiterai pour me les acheter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

