■ Informations
Titre original : BLAME!
Titre alternatif : Blame! Movie
Format : Film d’animation (1h50)
Origine : Manga (10 tomes – terminé | Editions Glénat)
Genres : Action, drame, psychologique, science-fiction
■ Staff
Créateur original : Tsutomu Nihei
Réalisateur : Hiroyuki Seshita
Character-designer : Yuki Moriyama
Musique : Yugo Kanno
Studio : POLYGON PICTURES
■ Résumé
Dans un futur lointain, un groupe d’hommes vivant dans une cité labyrinthique à plusieurs niveaux tente de survivre à leur éventuelle extinction. Alors que Zuru, une jeune fille, part avec ses amis pour trouver de la nourriture, le groupe se fait repérer par une tour d’observation qui déclenche alors l’apparition de Safeguards, des créatures qui ont pour but d’éliminer les humains. Sauvée par Killy, un jeune homme étrange, la jeune fille apprend que celui-ci est en quête du « net-gene », un programme qui aurait échappé à la contamination globale d’un virus informatique, et qui serait capable de gérer le monde.
Mon avis :
Pour quelqu’un qui n’est pas vraiment fan de science-fiction, je peux vous dire que j’ai apprécié ce film, et pas qu’un peu. J’avais déjà été emballé par les trailers mais j’ai trouvé ça meilleur que ce à quoi je m’attendais.
Du côté des personnages, on n’a pas vraiment le temps de s’y attacher mais j’ai apprécié suivre leurs actions. En tout cas, on ne peut que compatir vu la situation dans laquelle ils se trouvent. J’aurai quand même bien voulu en apprendre plus sur Killy, ou encore Shibo…
On n’a pas beaucoup d’informations sur le contexte, bien qu’on comprenne de façon générale la situation dans laquelle vivent les personnages. Mais à travers les décors et les différentes scènes on découvre un environnement hostile et effrayant. Le manque de lumière naturelle, les créatures qui les poursuivent dans le but de les éliminer… Tout est fait pour qu’on sente bien l’atmosphère oppressante qui entoure les personnages. J’ai trouvé la réalisation vraiment réussie sur les décors et les scènes d’action, et la CGI bien maîtrisée. C’était plaisant à regarder.
J’ai également beaucoup apprécié les musiques qui collaient bien à l’ambiance du film et qui rendaient certaines scènes encore plus marquantes, sans oublier l’ending « Calling you ».
Sur la fin, je me suis dit que j’aimerais bien qu’il y ait une suite, mais en même temps je trouve que c’est bien comme c’est. Bien sûr, certaines questions restent en suspens mais il s’agit quand même d’un film qui peut se satisfaire à lui-même (de mon point de vue en tout cas).
Conseillé !
★★★★☆
Je ne l’ai pas encore vu, mais il me tente beaucoup ! Et vu ton avis je pense qu’il vaut le détour.
J'aimeAimé par 1 personne
Cet anime semble vraiment pas mal ! Tu sais s’il est dispo légalement sur des plateformes vod ?
J'aimeAimé par 1 personne
Apparemment vaut mieux avoir lu le manga d’abord (ce qui n’est pas mon cas) mais j’ai quand même trouvé ça vraiment bien. Oui, il est disponible sur Netflix. =)
J'aimeAimé par 1 personne
Oki, parfait s’il est sur Netflix, je le regarderais alors. Pour le manga, je verrais plus tard ^^ Merci pour les infos 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça te plaira. De rien, merci à toi d’être passé voir l’article !
J'aimeAimé par 1 personne