ACCA 13-ku Kansatsu-ka

acca-anime-image

Informations

Titre original : ACCA13区監察課 / アッカ (ACCA Jusan-ku Kansatsu-ka)
Titre alternatif : ACCA : 13th Ward Observation Department
Format : Anime (12 épisodes – terminé)
Origine : Manga (6 tomes – terminé)
Genres : Action, drame, mystère, science-fiction, thriller

Staff

Créateur original : Natsume Ono
Réalisateur : Shingo Natsume
Character-designer : Norifumi Kugai
Musique : Ryo Takahashi
Studio : Madhouse

Résumé

Le royaume de Dôwa est divisé en 13 districts, chacun administré par une branche d’une gigantesque organisation baptisée ACCA, chargée de maintenir l’ordre.

Jean Otus, connu pour ses habitudes de fumeur, est membre du bureau d’inspection d’ACCA. Son travail consiste à visiter les différentes branches de l’organisation afin de déceler fraudes, corruptions et autre délits empêchant son bon fonctionnement. Le problème, c’est que ses aptitudes sont telles qu’il s’attire l’animosité de nombreuses personnes.

acca-anime-gif

Mon avis :

L’anime ne m’intéressait pas spécialement à la base, surtout que le chara-design ne m’emballait pas, mais l’opening m’a vraiment donné envie de m’y mettre et je ne regrette absolument pas de l’avoir vu.

L’histoire est vraiment intéressante, parfois lente par moment mais ça permet de bien poser le contexte politique dans lequel vivent les personnages. Tous ne sont pas développés mais les principaux oui. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jean, sa façon d’être, malgré le fait que ce soit un gros fumeur (lol). Il est original je trouve. En tout cas que ce soit ses proches, ses collègues ou des gens qu’il rencontre, on a un panel de personnages vraiment sympathique. Et plusieurs d’entre eux m’ont bien fait rire.

Au début j’étais réticente à l’idée de le voir à cause du chara-design mais au final il ne m’a pas dérangé. C’est plutôt atypique, mais ça donne un certain style à l’anime. Les décors n’ont rien de particulier en terme de réalisation mais ça m’a beaucoup plu au niveau des différents districts que visite Jean dans le cadre de son boulot. Ça s’inspire de différents pays de notre monde, et qu’on les ai visités ou non, je pense que c’est toujours sympa de voir ça en anime. A part ça, j’ai énormément aimé les musiques. L’ost est super, j’adore ce genre de musique un peu jazzy. La musique de l’opening et celle de l’ending du dernier épisode sont elles aussi géniales !

Au final ce fut plutôt une bonne surprise. Ce serait dommage de passer à côté en raison de sa réalisation atypique, car personnellement, j’ai passé un bon moment en le visionnant. Politique, mystère, et bouffe sont au rendez-vous ! (Parce que oui, il ne se passe pas un épisode sans que les personnages parlent de nourriture !)

Vivement conseillé !

★★★★☆

Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour ACCA 13-ku Kansatsu-ka

  1. Yukina dit :

    Le chara-design et l’histoire ne m’interpellent pas plus que ça. Je ne suis pas spécialement fan de tout ce qui est politique (enfin ça dépend, quand c’est bien mis en scène et pas ennuyant, ça le fais). Ton avis étant très positif, j’essaierai de le voir !

    Aimé par 1 personne

  2. Angel402 dit :

    C’est un anime que j’ai ajouté dans ma liste à voir et je suis contente de voir des critiques positives à son sujet, j’espère ne pas être déçu 🙂

    Par contre j’ai écouté les musiques que tu as mis sur ton blog, et j’avoue n’être pas fan de ce genre de musique haha. Mais bon ça ne m’empêchera pas d’aimer l’anime ^^

    Aimé par 1 personne

  3. otakufrancais dit :

    J’ai regardé l’anime qui est sorti il y a quelques mois, et je le recommande aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

