La Passe-Miroir

la-passe-miroir-image

Informations

Titre : La Passe-Miroir
Auteur : Christelle Dabos
Format : Roman (3 tomes – en cours)
Editions : Gallimard Jeunesse
Genres : Fantasy

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Volumesla-passe-miroir-gif

1._La Passe-Miroir : Les Fiancés de l’Hiver

2._La Passe-Miroir : Les Disparus du Clairdelune

3._La Passe-Miroir : La Mémoire de Babel

4._La Passe-Miroir : A venir…

_

Mon avis :

Je ne connaissais pas cette série jusqu’à ce que j’en lise un avis* qui m’a vraiment donné envie de m’y intéresser de plus près, et au vu du résumé ça s’annonçait pas mal.

Le début du premier tome permet de présenter les personnages et l’univers de la série, qui s’avère être quand même assez riche. Je me suis assez vite attachée à Ophélie, l’héroine, et j’ai bien aimé découvrir le contraste entre Anima, l’arche d’où elle vient, et le Pôle d’où vient Thorn, son fiancé. Malheureusement pour moi, on a une partie centrée sur des intrigues de cour, et ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus. Mais malgré un début quelque peu lent, je trouve que les personnages et l’univers font qu’on a envie d’en découvrir d’autres facettes. Et passé le milieu du premier tome, on se rend compte que les choses sont plus complexes et plus dangereuses qu’elles n’y paraissent. Ophélie va devoir découvrir son rôle dans une société où elle a tout à apprendre, mais également sur un échiquier bien plus immense. En effet, si le fantastique fait parti du quotidien des personnages, il s’avère être aussi la source de nombreux problèmes et mystères qui régissent leur monde.

Si le tome 1 permet de poser les bases, le tome 2 lui est plus riche en action et suspens, et aura bien su me captiver, en particulier avec l’intrigue des disparitions, à laquelle Ophélie, Thorn et le reste des personnages vont être mêlés. Ce second tome permet d’ailleurs de découvrir les personnages sous un autre angle, et de mieux les apprécier. Sans compter que certains d’entre eux m’ont bien fait rire, l’humour de la série m’a beaucoup plu, surtout grâce à Archibald et Thorn. A cela s’ajoute la relation entre ce dernier et Ophélie qui au fil de l’histoire n’en devient que plus intéressante, et qui évolue vraiment bien, sans que la romance occupe trop de place. Les différents événements contribuent d’une bonne façon à leur développement, individuel ou commun.

J’ai en revanche trouvé le tome 3 beaucoup moins intéressant que les précédents, surtout après un tome 2 que j’avais trouvé génial. Au travers du voyage d’Ophélie, on découvre la vie sur l’arche de Babel, mais je n’ai pas été vraiment captivée par tout ce qui se passait, par la nouvelle « enquête », les nouveaux personnages qui apparaissaient… J’aurai préféré savoir davantage ce que devenaient ceux des précédents tomes, surtout que leur présence contribuait bien à l’humour de la série. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce troisième tome assez frustrant, excepté sur la fin où les pièces du puzzle commencent à s’assembler et que le voile se lève sur le mystère qui constitue la série. J’espère que le quatrième et dernier tome me plaira davantage.

Et donc, malgré un troisième tome quelque peu décevant, je pense qu’il serait dommage de passer à côté d’une série pareille. En plus de ses personnages sympathiques, la saga nous propose un univers riche et bien construit, inspiré de différentes mythologies, tout en gardant une part d’originalité, et un petit côté « steampunk » que je trouve sympa.

Conseillé !

★★★★☆

*La Passe Miroir – Tome 1 sur Plumes-Exquises.

Cet article, publié dans Romans, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Passe-Miroir

  1. Angel dit :

    Tu as dis globalement ce que je pensais de cette saga 🙂 J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite en espérant qu’elle soit aussi bonne que le deuxième tome !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

