Free!

free-anime-image

Informations

Titre original : フリー!
Titre français : Free!
Format : Anime (25 épisodes + 1 spécial – terminé)
Origine : Light novel
Genres : Comédie, école, sport, tranche de vie

Staff

Créateur original : Koji Oji
Réalisateur : Hiroko Utsumi
Character-designer : Futoshi Nishiya
Musique : Tatsuya Kato
Studios : Kyoto Animation, Animation Do

Résumé

Haruka Nanase est un adolescent de 17 ans passionné par la natation. C’est à l’école primaire qu’il a intégré son premier club de natation avec ses camarades, Makoto, Nagisa et Rin. Mais à la fin de la primaire, Rin part en Australie et chacun d’entre eux suit une voie différente. Désormais au lycée, Haruka et Makoto retrouvent Nagisa. Mais ils vont également voir Rin réapparaître ans leur vie, et défier Haruka pour lui montrer sa puissance écrasante. Haruka décide donc de reformer avec Makoto et Nagisa une équipe capable de se mesurer à celle de Rin. Et un nouvel élève, Rei, va rejoindre leur club de natation…

free-anime-gif

Mon avis :

Free! est un anime mettant en avant un sport qui ne m’intéresse pas spécialement : la natation, et qui m’a pourtant énormément plu. J’avais peur que le côté tranche de vie soit plus mis en avant qu’autre chose vu le studio, mais le côté sportif est bien là. Les personnages s’entraînent, participent à des compétitions / tournois, on a pas mal de scènes de natation tout au long de la série qui montrent bien qu’on est dans un anime sportif.

Certains pourront reprocher le fan service quant au physique des personnages. D’ailleurs, habituellement ça me gonfle, mais là ça ne m’a pas tellement dérangé, et ça m’a plutôt fait rire. J’ai beaucoup aimé l’humour dans cet anime, mais aussi les personnages. Chacun d’entre eux s’avère être sympathique et attachant, que ce soit du côté de Iwatobi ou de Samezuka. J’ai par exemple beaucoup aimé le personnage de Rin. Je trouve que les liens d’amitié et de rivalité sont bien mis en avant.

Côté réalisation c’est superbe, on a droit à un chara-design très soigné et agréable au niveau des couleurs, de jolis décors, mais surtout une animation impeccable lors des scènes de natation ! Visuellement c’est top, et c’est en plus très prenant ! Les musiques sont quant à elles plutôt sympathiques, rien d’extraordinaire en soi mais on a des pistes qui collent vraiment bien à l’ambiance de l’anime ou lors de certaines compétitions. J’ai bien aimé les génériques aussi, en particulier l’ending « Splash Free ».

Free! est un très bon anime sportif qui en plus de ses personnages sympathiques et de sa très bonne réalisation possède une histoire intéressante puisqu’il permet de suivre la formation d’un club de natation, son évolution à travers les compétitions, mais également de voir les personnages s’interroger sur leur avenir (sur la saison 2). Et pour toutes ces raisons, je le recommande vivement !

A voir absolument !

★★★★★

Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

