L’Atelier des Sorciers

l-atelier-des-sorciers-manga-image.jpg

Informations

Titre original : とんがり帽子のアトリエ (Tongari Bôshi no Atelier)
Titre français : L’Atelier des Sorciers
Auteur : Kamome Shirahama
Format : Manga (5 tomes – en cours | Editions Pika)
Genres : Aventure, comédie, drame, fantastique

Adapté en anime : Non

Résumé

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

bow-atelier-sorciers-manga-gif

Mon avis :

Il s’agit d’un manga que j’ai découvert tout à fait par hasard et la couverture japonaise du premier tome m’a interpellé. J’ai donc commencé ce manga et j’y ai vite accroché.

J’ai trouvé ça très prenant dès le tout premier chapitre qui m’a donné envie de lire la suite. Du côté de l’histoire on se doute que Coco va entrer dans le monde de la magie, que l’on découvre d’ailleurs avec elle, mais en même temps, on sent que tout ne sera pas rose, et qu’une aventure (peut-être dangereuse) l’attend. En tout cas, au fur et à mesure des chapitres, à travers l’apprentissage de Coco, on découvre un univers riche et très intéressant. L’auteure prend le soin de développer son univers, que je trouve vraiment original. On apprend comment fonctionne la magie, comment elle peut être utilisée, mais également son histoire. De plus, le manga alterne bien les moments comiques et d’autres plus sérieux, notamment par l’aspect mystère de la série qui a de quoi captiver l’attention du lecteur.

Concernant les personnages, j’adore Coco ! Elle est dynamique, passionnée, et j’aime bien ses réactions vis-à-vis de la magie. J’apprécie aussi Kieffrey, le magicien qui arrive dans le village de Coco, pour son côté bienveillant et son design qui est juste superbe, mais qui reste assez mystérieux. Et par la suite, on découvre d’autres personnages, notamment les nouvelles camarades de Coco : Agathe, Tetia et Trice, que je trouve vraiment sympathiques. J’aime la bonne humeur et l’innocence qui se dégage de ce groupe de jeunes sorcières. Mais j’ai aussi hâte d’en découvrir plus sur les antagonistes dont les agissement viennent apporter un côté sombre à la série.

Concernant les dessins, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Il s’agit d’un des mangas qui m’a le plus impressionné à ce niveau-là. Le style est particulier, très soigné et assez original je trouve. J’apprécie beaucoup les traits de l’auteure, qui est d’ailleurs connue au Japon pour ses artworks de super-héros Marvel, DC Comics… Des expressions des personnages aux costumes qu’ils portent, en passant par des décors bien fournis, on ne peut qu’apprécier la qualité de son travail !

Le premier tome a été une excellente mise en bouche et sur la suite, l’histoire continue d’être riche et captivante. En plus du mystère autour des antagonistes, Coco et son entourage doivent face à différents événements qui n’ont pas manqué de me surprendre,  et de nouveaux personnages et défis apparaissent. Ce manga fait d’ailleurs parti de mes préférés. Il s’agit d’une véritable merveille !

Vivement conseillé ! 

★★★★★


Dernier tome paru :

l-atelier-des-sorciers-tome-5L’Atelier des Sorciers – Tome 5 | 23/10/2019
Résumé : En plein second examen de sorcellerie, Agathe, Trice et le timide Yinny se font attaquer par un sorcier renégat de la Confrérie du Capuchon. Celui-ci utilise un sort interdit pour transformer Yinny en bête sauvage…
Coco, Tetia et Kieffrey sont eux aussi dans une bien triste posture : ils sont encerclés par les anciens habitants de Romonon, qui semblent vouer une haine farouche aux sorciers. Comble de malheur, Kieffrey est gravement blessé…

L’édition collector (25€) comprendra :
– une jaquette réversible
– un jeu de cartes illustrées par Kamome Shirahama.

_

Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Atelier des Sorciers

  1. lemondedesayu dit :

    Alors je profite d’être là aussi pour te laisser une petite impression sur le tome 1 du coup que j’ai lu ce mois-ci (d’ailleurs je compte bien lire le tome 2 et 3 le mois prochain lol).
    Bon déjà j’ai bien aimé ce tome 1 je trouve que l’auteure prend le temps de bien développer l’univers du manga tout en gardant un aspect mystérieux qui éveille la curiosité du lecteur. C’est un indice sur le fait que pour moi l’oeuvre sera surement très bien écrite sans en faire trop. J’ai apprécié également l’univers magique, ici l’auteur développe un autre aspect, on y découvre la magie en même temps que l’héroine et j’aime beaucoup ça en fait. Après je ne peux pas m’empêcher de trouver un aspect un peu shônen notamment dès le premier chapitre où l’héroine est fascinée par la magie mais elle va aussi en payer les conséquences et va être prise sous l’aile d’un mentor ^^ Même par la suite elle va découvrir ses camarades de chambre, bref je trouve que ça fait assez aventure, sauf que là on a comme protagoniste une héroine lol. D’ailleurs Coco est plutôt attachante je trouve, elle est super passionnée et pleine de vie malgré ce qui va lui arriver. J’ai bien aimé Kieffrey aussi même si sous ses airs de gentil professeur on sent l’aspect mystérieux.
    En tout cas même si on part sur le thème de la magie on voit très clairement avec ce premier tome que c’est traité de façon sérieuse même si on a quelques aspects comiques notamment dû aux gaffes de Coco.
    Niveau graphisme c’est vraiment soigné j’apprécie assez le design des personnages on voit que l’auteur s’applique énormément.

    Donc c’est un avis plutôt positif pour ce premier tome. Vu la fin de celui-ci on ne peut pas se dire qu’on va pas continuer, il y a un certain suspens. Les personnages sont plutôt accrocheurs mais ce qui marque surtout c’est l’univers que je trouve vraiment bien développé, j’ai souvent tendance à me méfier des mangas sur la magie mais là je trouve que l’auteure a bien fait les choses (déjà le fait de pratiquer la magie à travers les cercles magiques via une encre spéciale) je peux dire que tout n’est pas réglé à coup de baguette magique ou autre incantations lol. Bref tu auras compris que cet aspect me plaît beaucoup. Je suis contente d’avoir pu enfin lire ce premier tome et je te donnerais mon avis sur la suite quand je l’aurai lu.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très contente que tu aies apprécié ce premier tome !
      C’est vrai qu’on a un peu cet aspect shônen, mais ce n’est pas non plus comme si le manga obéissait aux codes de ce genre, d’ailleurs il s’agit d’un seinen. Mais je vois ce que tu veux dire avec le côté aventure. En tout cas je suis d’accord, l’univers du manga est vraiment fascinant (l’aspect magie, le mystère autour des antagonistes…), sans oublier les personnages principaux auxquels on s’attache assez facilement. Quant aux dessins, ils sont absolument remarquables, un vrai plaisir pour les yeux !
      Merci pour ton avis, j’espère que la suite te plaira tout autant ! =D

      Aimé par 1 personne

      • lemondedesayu dit :

        Oui et j’ai pas encore eu le temps de me poser sur la suite du manga mais je le ferais dès que possible.
        Ben je sais que c’est pas un shônen, et on n’est clairement pas sur les codes du genre mais l’aspect aventure et le déroulement de l’histoire m’y ont fait penser en fait lol
        Bref en tout cas j’espère effectivement que la suite me plaira tout autant lol

        Aimé par 1 personne

  2. Seventh dit :

    J’ai aussi beaucoup apprécié ce premier tome pour les même raisons que toi! J’ai commandé le tome 1 en édition collector, plus qu’à aller le chercher! ^^
    Vivement la suite, je l’attend de pied ferme!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s