Kimi no Na Wa.

kimi-no-na-wa-movie

Informations

Titre original : 君の名は。(Kimi no Na Wa.)
Titre français : Your Name.
Format : Film d’animation (1h46)
Origine : Oeuvre originale
Genres : Drame, romance, surnaturel, tranche de vie

Staff

Créateur original et réalisateur : Makoto Shinkai
Character-designer : Masayoshi Tanaka
Musique : Yojiro Noda, RADWIMPS
Studio : CoMix Wave Films

Résumé

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis.

À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille !

Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

kimi-no-na-wa-movie-gif

Mon avis :

J’ai eu la chance de le voir en avant-première, et croyez-moi il vaut le coup d’être vu. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien malgré tout le succès qu’il a, et qui je trouve est amplement mérité.

On a une très belle histoire qui présente deux personnages : Mitsuha et Taki, qui sont complètement différents l’un de l’autre mais qui vont devoir vivre dans la peau de l’autre. Le film débute de façon assez comique, ce que j’ai trouvé vraiment sympa. Cela permet d’apprendre à connaître ces deux personnages, de s’y attacher, mais aussi de découvrir leur entourage et leur cadre de vie totalement opposé. Mais un certain événement va dramatiser les choses et donner un certain suspens à l’oeuvre, puisqu’on se pose des questions jusqu’à la fin du film. Celui-ci joue très bien avec les nerfs du spectateur. A certains moments c’est beau et assez cruel en même temps.

On a une très belle réalisation des décors (ça n’étonnera peut-être pas ceux qui ont vu d’autres films de Makoto Shinkai), mais en tout cas j’ai trouvé ça vraiment beau. On avait aussi un bon contraste entre la ville et la campagne. Côté chara-design c’est plutôt simple, mais au final j’ai tellement apprécié le film qu’il ne m’a pas tant dérangé que ça, et puis ça reste soigné. On a aussi droit à de belles musiques qui collent très bien à l’ambiance du film. Mention spéciale au générique de fin.

Dans l’ensemble, c’est un très beau film d’animation, visuellement et scénaristiquement, avec des passages émouvants. L’histoire fait passer pas mal de messages je trouve et on a de bons personnages. J’ai pris énormément de plaisir à le voir, et je vous le conseille !

A voir absolument ! Un grand merci à Makoto Shinkai pour avoir créé ce film et qui nous a fait l’honneur de venir à Paris pour l’avant-première !

★★★★★

Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Kimi no Na Wa.

  1. Sayu-chan dit :

    Alors là je suis agréablement surprise, toi qui n’est pas ultra fan on va dire de ce que fait Shinkai habituellement, j’ai encore plus hâte de voir le film après avoir lu ta critique forcément. Déjà que j’étais impatiente à la base et puis vu le succès au Japon, alala lol ! J’aimerais beaucoup qu’il passe dans mon ciné de quartier même si je pense pas parce qu’en général on n’a que les gros blokcbusters lol, même Le Garçon et la Bête est pas sorti dans mon ciné lol. enfin bref je vais sûrement devoir attendre la sortie dvd / blu-ray lol

    Ah et du coup t’as rencontré Makoto Shinkai ? lol

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai que les autres films que j’ai vus ne m’ont pas énormément marqués (à part sur leurs visuels). En tout cas sur Kimi no Na Wa je trouve qu’il y avait vraiment tout ce que je recherche dans ce genre d’anime/film : une belle et émouvante romance sans drama exagéré, mais pas que (j’en dévoile pas plus par contre). Je croise les doigts pour qu’il sorte dans ton ciné !

      Oui il est venu à la fin du film pour une répondre à des questions (et avec humour en plus lol) =)

      J'aime

  2. Angel dit :

    Il me fait énormément envie à force d’en entendre parler et ton avis me confirme bien à quel point ce film à l’air excellent. Même visuellement il a l’air super beau ! J’ai hâte de le voir, j’espère aimer autant que toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

