■ Informations
Titre original : 心霊探偵八雲 (Shinrei Tantei Yakumo)
Titre français : Psychic Detective Yakumo
Auteur : Manabu Kaminaga
Dessinateur : Suzuka Oda
Format : Manga (11 tomes – en cours | Editions Panini)
Origine : Light novel
Genres : Horreur, mystère, policier, psychologique, surnaturel
Adapté en anime : Oui (13 épisodes – terminé)
■ Résumé
C’est pour sauver une connaissance semblant être possédée par un esprit que Haruka Ozawa décide un jour de frapper à la porte du club de recherches sur le cinéma de son université. Elle y trouve Yakumo Saito, un étudiant qui aurait des pouvoirs psychiques. Bien que sceptique au départ, Haruka va découvrir que Yakumo possède un oeil rouge qui lui permet de voir les esprits et leur parler. À partir de ce jour, les deux camarades vont tenter d’éclaircir d’étranges événements qui se produisent au sein de la ville…
Mon avis :
Je me suis mise au manga après avoir vu l’anime, qui était sympa mais dont la fin restait assez ouverte. Mais le manga est encore meilleur. Les différentes enquêtes sont vraiment intéressantes, et parfois même assez effrayantes, glauques… Il est préférable de ne pas le lire la nuit, et je le déconseille aux âmes sensibles. En tout cas, même si chaque affaire semble assez indépendante, on a quand même un fil conducteur lié au background du héros.
J’aime beaucoup le personnage de Yakumo, il est froid, distant, moqueur, mais il a un bon fond, et va évoluer, notamment grâce à Haruka. Je l’ai bien aimée aussi, même s’il lui arrive de pleurer assez souvent, mais en soi vu les situations c’est assez compréhensible. Suite à sa rencontre avec Yakumo, elle se retrouve embarquée dans différentes affaires, parfois dangereuses, mais elle s’avère être utile. On a également d’autres personnages sympathiques dans leur entourage, en particulier l’inspecteur Goto, son assistant Ishii, et Makoto la journaliste. Du côté des antagonistes, ce n’est pas toujours évident de déterminer l’identité des coupables, mais on reste dans le domaine des raisonnements plausibles et réalistes, et c’est surtout ça qui rend les choses effrayantes, plus que le côté surnaturel au final.
Le manga possède d’excellents dessins. Les personnages et les décors sont très soignés, en plus du fait qu’on ait une histoire avec pas mal de mystère, de suspens, mais également des passages durs. Je trouve qu’il s’agit d’un très bon manga policier, avec une touche de surnaturel qui rend l’ambiance particulière. Il vaut le coup d’être lu !
A lire !
★★★★☆