Clannad

clannad-anime-image

Informations

Titre original : クラナド
Titre français : Clannad
Format : Anime (46 épisodes – terminé)
Origine : Visual novel
Genres : Comédie, drame, école, romance, tranche de vie, surnaturel

Staff

Créateur original : Key
Réalisateur : Tatsuya Ishihara
Character-designer : Kazumi Ikeda
Musique : Jun Maeda, Shinji Orito, Magome Togoshi
Studio : Kyoto Animation

Résumé

Tomoya Okazaki est en dernière année de lycée. Vu par les autres comme un délinquant et trouvant ses journées trop monotones, il est lassé de sa vie. Mais un jour, il fait la rencontre de Nagisa Furukawa. Celle-ci espère pouvoir reformer le club de théâtre de l’école, mais manquant de confiance en elle, Tomoya décide de l’aider. Il commencera alors à faire des rêves étranges, et rencontrera des filles assez particulières. La vie de Tomoya en sera bouleversée comme il ne l’aurait jamais imaginé. Mais c’est à travers les moments de joie et de tristesse qu’il tissera des liens profonds avec son entourage…

clannad-anime-gif

Mon avis :

Clannad est un anime que j’ai pas mal apprécié. On a une belle histoire qui malgré les lenteurs vaut le coup d’être suivie. Et puis contrairement à pas mal d’animes du genre, Clannad va au-delà des années de lycée, ce qui permet de voir les personnages principaux devenir adultes et affronter les difficultés de la vie (notamment sur la saison 2). De plus, l’anime met particulièrement bien en avant l’amitié et les liens familiaux, ce qui m’a beaucoup plu. Le côté fantastique avec le monde illusoire est peu développé au départ, mais il permet d’apporter une ambiance particulière à l’anime.

J’ai bien aimé les différents personnages, en particulier Tomoya qui a une évolution intéressante, et Nagisa aussi même si elle est naïve. La plupart des personnages sont assez stéréotypés mais ça ne m’a pas dérangé. On a différents arcs qui permettent de développer chacun d’entre eux, et même si certains arcs étaient un peu longs, ils n’en restaient pas moins émouvants. Certains passages mettent la larme à l’oeil. On a aussi pas mal de passages comiques, notamment grâce au personnage de Sunohara, ou encore les parents de Nagisa qui ont un rôle important dans l’histoire.

L’anime dispose d’une bonne réalisation. Le chara-design est particulier et ne plaît pas forcément à tout le monde, mais il est soigné. J’ai surtout aimé les décors qui dégageaient une ambiance particulière par moments, et les musiques qui sont tout simplement superbes. Elles rendent certains passages vraiment poignants. On a aussi des génériques sympathiques, en particulier l’opening de After Story (saison 2).

Je ne dis pas qu’il s’agit d’un chef d’oeuvre, et je conçois que Clannad possède des points négatifs, en particulier le rythme lent sur certains épisodes. Certains peuvent aussi trouver que des passages sont exagérés, ou sont réticents à l’idée de voir un anime dans ce genre (avec un aspect harem / moe). Mais il s’agit d’un anime qui m’a pas mal ému, et je pense qu’il vaut le coup d’être vu.

Vivement conseillé !

★★★★☆

Publicités
Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s