Fullmetal Alchemist Brotherhood

fullmetal-alchemist-brotherhood-image

Informations

Titre original : 鋼の錬金術師 (Hagane no Renkinjutsushi) Brotherhood
Titre français : Fullmetal Alchemist Brotherhood
Format : Anime (64 épisodes – terminé)
Origine : Manga (27 tomes – terminé | Editions Kurokawa)
Genres : Action, aventure, comédie, drame, psychologique, fantastique, thriller

Staff

Créateur original : Hiromu Arakawa
Réalisateur : Yasuhiro Irie
Character-designer : Hiroki Kanno
Musique : Akira Senju
Studio : Bones

Résumé

Dans le pays d’Amestris, où l’alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric portent un lourd fardeau. Leur père les ayant quittés lorsqu’ils étaient encore petits, et leur mère étant morte d’une maladie, les deux frères ont tenté de la faire revenir grâce à l’alchimie, malgré la loi interdisant la transmutation humaine. Suite à cela, Edward perdit son bras et sa jambe gauches, et Alphonse son corps tout en entier, son âme résidant désormais dans une armure.

Devenu Alchimiste d’Etat, Edward, accompagné de son petit frère, part à la recherche de la pierre philosophale qui leur permettra de retrouver leur corps. Mais dans leur quête, ils découvriront que celle-ci est convoitée par bien des personnes, et surtout, qu’un immense complot se prépare dans leur pays…

fullmetal-alchemist-brotherhood-gif.gif

Mon avis :

Fullmetal Alchemist Brotherhood est la seconde adaptation anime du manga original de Hiromu Arakawa. Et contrairement à la première adaptation, j’ai adoré celle-ci !

Contrairement au manga, l’anime entre dans le vif du sujet et donne quelques indices sur un événement majeur de l’histoire sans que le spectateur puisse le prévoir. Le premier épisode est un ajout mais permet de bien entrer dans l’univers. Celui-ci est d’ailleurs très intéressant. Le cadre de l’histoire s’inspire de l’Europe à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Le contexte politique / militaire dans lequel vivent les personnages est  d’ailleurs très bien développé. Mais ce n’est pas tout, le thème de l’alchimie y est bien intégré et apporte pas mal de questionnements tout au long de la série. On a ainsi une histoire intrigante, pleine de mystère, mais aussi riche en action. Il n’y a pas de lenteurs et chaque épisode est super intéressant. On a toujours envie de connaître la suite. La série possède également des moments durs et parfois même malaisants qui nous montrent les atrocités pouvant être commises par les êtres humains et pas seulement en temps de guerre. Mais la dureté de ces passages est contrebalancée par l’humour de la série qui bien dosée et des moments émouvants que vivent les personnages.

Ceux-ci ont d’ailleurs tous bien un rôle, et les principaux sont attachants. Bien qu’on soit principalement du point de vue de Ed, les deux frères forment un beau duo. Leur personnalité et leurs capacités se complètent vraiment bien et j’ai beaucoup aimé suivre leur évolution au travers de l’histoire. J’ai aussi beaucoup apprécié les différents personnages qui interviennent comme Roy et Risa, ou encore Ling qui en plus de ses capacités au combat m’a bien fait rire. Chaque personnage a une vision différente des choses, on a également plusieurs camps qui s’opposent. Du côté des antagonistes on a des personnages intéressants. Certains auront donné bien du fil à retordre aux héros, mais surtout, les révélations les concernant étaient vraiment bien orchestrées. J’ai été bien surprise à plusieurs moments.

Concernant la réalisation, j’ai trouvé le chara-design plaisant, et assez fidèle à celui du manga. Les combats sont très bien réalisés et dynamiques. Les décors ne sont pas extraordinaires mais il y a un bon travail dessus. Ils sont d’ailleurs assez variés du fait que les personnages voyagent. Du côté des musiques, les pistes collent vraiment bien à l’ambiance et les génériques, en particulier les openings sont dynamiques.

L’anime se termine de la meilleure façon qu’il soit et dans l’ensemble je l’ai trouvé fidèle au manga. Par son histoire, son univers, ses personnages, les thèmes abordés et par sa réalisation, Fullmetal Alchemist Brotherhood est un anime qui m’a énormément plu et qui fait d’ailleurs parti de mes préférés !

A voir absolument ! Ou à lire.

★★★★★

Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fullmetal Alchemist Brotherhood

  1. Angel dit :

    Je n’ai pas accroché à la première version, je ne l’ai d’ailleurs jamais terminé mais tout le monde me dit que cette version est bien meilleure, il faudrait que je songe à la tester ^_^

    Aimé par 1 personne

    • Pareil pour moi, j’ai abandonné la première version parce que je n’avais pas aimé. Mais Brotherhood est bien meilleur. Je pense même que c’est l’un des animes qu’il faut absolument avoir vu (un peu comme Shingeki no Kyojin). En tout cas j’espère qu’il te plaira si tu le regardes. =)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s