A Silent Voice

a-silent-voice-manga-image

Informations

Titre original : 聲の形 (Koe no Katachi)
Titre français : A Silent Voice
Auteur : Yoshitoki Oima
Format : Manga (7 tomes – terminé)
Genres : Drame, psychologique, romance, tranche de vie, école

Existe en anime : Oui (film d’animation)

Résumé

A l’école primaire, Shôko Nishimiya, une petite fille malentendante, intègre sa nouvelle classe. Malgré sa bonne volonté et son envie de se faire des amis, elle se fait constamment persécuter par ses camarades. Mais l’un d’eux, Shôya Ishida, finit par aller trop loin, au point de lui faire abandonner l’école. Après l’intervention du directeur, les amis de Shôya se détournent de lui et se mettent à lui faire subir le même traitement qu’a enduré Shôko.

Les années passent, et Shôya est en dernière année de lycée. Rempli de remords, il souhaite se repentir de ses actes envers Shôko. Il a même décidé d’apprendre le langage des signes pour qu’elle puisse comprendre ce qu’il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, il décide donc d’aller voir Shôko. Mais, il était loin de se douter que ces retrouvailles allaient changer sa vie…

a-silent-voice-gif-manga-gif

Mon avis :

J’ai trouvé ce manga particulier par les thèmes qu’il aborde : le harcèlement scolaire et le handicap. J’ai été très vite prise par l’histoire. On s’attache facilement au personnage de Shôko, puis à celui de Shôya petit à petit. Les enfants en primaire peuvent parfois être cruels, mais son évolution était bonne contrairement au personnage de Ueno. Malheureusement il existe toujours des gens comme elle, ce genre de comportement n’est pas anodin au Japon où il y a de nombreux cas de persécutions.

Au fur et à mesure de l’histoire, on se centre plus sur l’amitié, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais en soi on a un groupe assez « étrange », ce que j’ai trouvé un peu dommage. J’aurai bien aimé que le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants soit plus développé aussi, donc ça aurait pu être meilleur selon moi. Et j’ai trouvé la fin quelque peu « ouverte ». Mais ça reste un manga intéressant par les thèmes qu’il aborde, et certains passages difficiles et émouvants, bien que les dessins ne soient pas hyper soignés de mon point de vue.

koe-no-katachi-movie-gif

Le film d’animation est quant à lui plus agréable visuellement. Le chara-design est plaisant et les décors plutôt jolis même s’ils n’ont rien d’extraordinaire en soi. On a aussi des ost sympathiques qui collent bien à l’ambiance. Mais c’est surtout le jeu des doubleurs qui m’a beaucoup plu et qui rendait certaines scènes vraiment poignantes.

En ce qui concerne l’histoire, certains éléments du manga n’y figurent pas ou ont été légèrement modifiés, mais je trouve qu’ils ont gardé l’essentiel. J’ai quand même trouvé ça dommage que les personnages des mères soient moins mises en avant que dans le manga. Malgré ce petit point, je trouve qu’il retranscrit bien l’oeuvre originale. Je pense même avoir une petite préférence pour le film, mais je trouve que les deux supports se valent.

A lire et/ou à voir !

★★★★☆

Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A Silent Voice

  1. Angel dit :

    Un manga qui aurait presque pu être un coup de coeur s’il n’y avait pas eu tant de longueurs, cependant je l’ai malgré tout adoré de part les thèmes qu’il aborde. C’est vraiment LE manga que je conseillerai à tout le monde 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis tout à fait d’accord, même qu’au final les longueurs ne m’ont pas trop dérangé étant donné que l’histoire vaut vraiment le coup. Peut-être que le film ira à l’essentiel tout en gardant les moments importants, on verra bien. J’ai hâte de le voir en tout cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

