Death Note

death-note-manga-image

Informations

Titre original : デスノート
Titre français : Death Note
Auteur : Tsugumi Ôba
Dessinateur : Takeshi Obata
Format : Manga (12 tomes – terminé)
Genres : Thriller psychologique, policier, mystère, fantastique

Existe en anime : Oui (37 épisodes – terminé)

Résumé

Light Yagami est un lycéen de 17 ans très intelligent. Un jour, il trouve un carnet intitulé Death Note, qui a volontairement été abandonné par Ryuk, un dieu de la mort. Light découvre très vite qu’en y écrivant le nom d’une personne, celle-ci meurt, à condition de connaître son visage. Suite à l’apparition de Ryuk, il apprend les différentes fonctions du carnet et, estimant son monde corrompu, Light décide de tuer les criminels, afin d’éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu.

Cependant, les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers tout le Japon et le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective pouvant résoudre n’importe quelle affaire, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. Ainsi, entre Light et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice, s’engage un combat acharné pour découvrir en premier l’identité de l’autre…

death-note-manga-gif

Mon avis :

Il s’agit sans doute du meilleur manga dans le genre psychologie qu’il m’a été donné de lire. En effet, l’histoire, qui est vraiment originale, m’a constamment captivée.

Le manga nous invite à se poser des questions : est-il juste d’éliminer des criminels sans les juger ? Ont-ils même le droit d’être jugés en raison de leurs crimes ? Un monde vivant dans la peur est-il meilleur ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Car très vite, Light va vouloir se débarrasser de ceux qui veulent l’empêcher d’accomplir son but. Mais du côté de L, tout n’est pas blanc non plus, car celui-ci est également prêt à tout pour arrêter celui qu’on appelle Kira. J’ai beaucoup aimé suivre leurs raisonnements et déductions. C’est toujours très bien trouvé et riche en suspens. Et en plus de cela, on a aussi pas mal d’action !

Concernant les personnages j’ai préféré L à Light, mais l’évolution de celui-ci a été très bien faite. On voit bien que ses idéaux prennent le dessus sur son sens moral. J’ai également apprécié les autres personnages, le père de Light notamment, Matsuda, Aizawa… qui se révèlent être importants, ainsi que d’autres personnages qui apparaissent plus tardivement comme Near et son équipe, ou encore Mello. Je n’ai pas apprécié le personnage de Misa (elle fait un peu tache je trouve) mais elle a son utilité dans l’histoire.

Les dessins du manga sont très soignés, c’est agréable à lire. Mais c’est surtout pour son originalité et son aspect psychologique que je le recommande vivement !

A lire absolument ! Ou à voir, car l’anime est fidèle au manga et dispose d’une très bonne réalisation !

★★★★★

Publicités
Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s