Barakamon

barakamon-manga-image

Informations

Titre original : ばらかもん
Titre français : Barakamon
Auteur : Satsuki Yoshino
Format : Manga (16 tomes – en cours | Editions Ki-oon)
Genres : Comédie, tranche de vie

Adapté en anime : Oui (12 épisodes – terminé)

Résumé

Seishû Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise est récompensé pour son travail. Jeune, mais surtout arrogant, il met sa carrière en péril le jour où il frappe un éminent conservateur qui juge ses oeuvres comme étant « formatées et sans saveur ». Il est alors contraint de s’installer sur une petite île, au fin fond de la campagne.

Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie va s’annoncer compliquée. Farfelus et pleins de vie, les habitants du village, en particulier l’énergique petite Naru, vont chambouler son quotidien…

barakamon-manga-gif

Mon avis :

J’avais découvert ce manga par hasard et je l’ai testé par curiosité, mais je ne pensais pas qu’il me plairait autant ! Dès le début j’ai accroché à l’histoire et aux personnages, mais aussi au cadre de la campagne qui me plaît beaucoup.

Au fil des chapitres, on découvre des personnages attachants et marrants. On n’a pas seulement des successions de gags, on a aussi un fil conducteur lié à la nouvelle vie de Seishû sur l’île. On voit d’ailleurs qu’il a une belle évolution grâce à ce séjour, et surtout grâce aux villageois, en particulier la petite Naru. Entre le jeune homme qui tend à devenir un adulte responsable tout en gardant un côté immature, et une fillette énergique et pleine d’innocence, on a un duo qui marche vraiment bien et qui me fait énormément rire. Mais ce n’est pas tout, chaque villageois, petits ou grands, ainsi que d’autres personnages qui apparaissent par la suite, apportent leur lot de gags, mais permettent aussi de mettre en avant les liens familiaux et l’entraide. Ce qui fait que Barakamon est bien plus qu’une simple comédie. Du fait de suivre le quotidien de tous ces personnages sympathiques et hilarants, qui plus est dans une ambiance agréable, je trouve que le manga est rafraîchissant et met vraiment de bonne humeur.

Concernant les dessins, je trouve que le design des personnages est plus ou moins soigné selon les chapitres, mais ça reste globalement très plaisant, surtout que les expressions des personnages, leurs gestes, incitent vraiment au rire ! A cela s’ajoute des décors plutôt bien fournis. Pour ma part, je trouve qu’on sent bien l’ambiance de la campagne.

Barakamon fait parti de mes mangas préférés, et c’est l’un des rares dans le genre « tranche de vie » dont je ne me lasse pas et pour lequel je trouve l’humour excellent. J’attends d’ailleurs chaque nouveau tome avec impatience !

A lire absolument !

★★★★★

Publicités
Cet article, publié dans Mangas, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s