Time Riders

times-riders-image

Informations

Titre : Time Riders
Auteur : Alex Scarrow
Format : Roman (9 tomes – terminé)
Editions : Nathan, Pocket Jeunesse
Genres : Science-fiction, action

Résumé

Liam O’Connor auraît dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l’Histoire en tant que Time Riders, au service d’une agence dont nul ne connaît l’existence. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé… et ne détruisent notre monde.

Volumestimes-riders-volumes

  1. Time Riders
  2. Time Riders : Le jour du prédateur
  3. Time Riders : Code apocalypse
  4. Time Riders : La guerre éternelle
  5. Time Riders : Les flammes de Rome
  6. Time Riders : Les brumes de Londres
  7. Time Riders : Les seigneurs des mers
  8. Time Riders : La prophétie maya
  9. Time Riders : Le piège infini

Mon avis :

Une série de romans qui m’a beaucoup plu, et que je conseille fortement. Malgré le fait que les personnages principaux soient des adolescents, l’ensemble des volumes peut aussi plaire aux adultes. Je la déconseillerai tout de même aux moins de 12 ans en raison de certaines scènes violentes.

On a une intrigue bien ficelée, tout ce qui concerne le voyage dans le temps est bien construit et chaque tome nous propose une époque et des lieux différents avec un enchaînement d’actions et révélations qui nous tiennent en haleine. Il y a pas mal de descriptions mais je trouve qu’elles permettent de vraiment bien visualiser les lieux, les différentes scènes et les personnages. Au départ, après avoir lu le premier tome, je me demandais si j’allais continuer la série, car même si j’avais bien aimé, je me demandais si en 9 tomes, la série serait intéressante tout du long. Et finalement en lisant les tomes suivants, je me suis rendue compte que ça valait vraiment le coup. Je précise également que la série regorge de références qui ne manqueront pas de faire sourire.

Les personnages sont sympathiques, en particulier Liam qui va vivre pas mal de choses, et qui s’avère être assez perdu au départ (ses réactions m’auront d’ailleurs bien fait rire). Mais j’ai aussi bien aimé Maddy et Sal, qui elles aussi vont devoir faire face à plusieurs problèmes. Certains passages sont d’ailleurs assez durs. D’autres personnages apparaissent également au fil des tomes, de façon permanente ou temporaire (je n’en dirai pas plus). Mais ils ont tous bien leur rôle, et même les différents antagonistes étaient intéressants. A travers de ce que vivent  les personnages tout au long de la série, on a une bonne critique de ce qu’a été l’humanité au cours de l’Histoire, et les risques que pourraient engendrer à l’avenir les différents problèmes qui touchent l’actualité : réchauffement climatique, famines, tensions politiques, terrorisme…

Bien qu’on en apprenne plus sur le voyage dans le temps au fur et à mesure, le mystère demeure jusqu’au dernier tome. Mais j’ai trouvé que la série se concluait plutôt bien, et la fin est assez ouverte pour que le lecteur puisse choisir ce qu’il est advenu ou pas.

Mes tomes préférés sont les 5 (Les flammes de Rome), 6 (Les brumes de Londres) et le 8 (La prophétie maya). Mais globalement chaque tome se lit avec plaisir et curiosité, et c’est pour cette raison que je conseille Time Riders.

Vivement conseillé !

★★★★★

Cet article, publié dans Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

