Shingeki no Kyojin

shingeki-no-kyojin-anime-image

Informations

Titre original : 進撃の巨人 (Shingeki no Kyojin)
Titre français : L’Attaque des Titans
Format : Anime (59 épisodes + 8 spéciaux – terminé | Saison 4 annoncée pour l’automne 2020)
Origine : Manga (28 tomes – en cours | Editions Pika)
Genres : Action, drame, mystère, horreur, surnaturel
Pour public averti : Oui (violence)

Staff

Créateur original : Hajime Isayama
Réalisateur : Tetsuro Araki
Character-designer : Kyoji Asano
Musique : Hiroyuki Sawano
Studio : Wit Studio

Résumé

Il y a environ cent ans, des géants appelés « titans » apparurent à la surface de la Terre et commencèrent à détruire l’humanité. Depuis, les hommes qui avaient survécu ont construit une cité-forteresse derrière d’immenses murs afin d’empêcher toute attaque des titans. Bien qu’ils vivaient enfermés, ils ont ainsi retrouvé la joie de vivre.

Mais après cent ans de calme et de tranquillité, un titan dépassant l’un des murs apparaît, et crée en un instant une brèche laissant la voie libre aux autres titans, qui se précipitent dans l’enceinte pour dévorer les humains. Dans ce vent de panique, le jeune Eren est sauvé par un soldat, mais voit sa mère mourir sous ses yeux. Après cet horrible massacre, Eren n’a alors plus qu’une seule idée en tête : éliminer les titans jusqu’au dernier…

shingeki-no-kyojin-anime-gif.gif

Mon avis :

Quand j’ai entendu parler de cet anime, je ne pensais pas le commencer car j’ai vu qu’il était gore. Mais j’étais quand même tentée de le voir, et ce fut un énorme coup de coeur. Je pense que je n’ai jamais autant apprécié un anime !

Concernant l’histoire, on entre rapidement dans le vif du sujet avec un premier épisode prenant, choquant, cruel, et qui donne envie de voir la suite. Chaque épisode est intéressant et on découvre au fur et à mesure l’univers horrible dans lequel vivent les personnages, mais aussi une lueur d’espoir au travers du personnage d’Eren qui veut se battre contre les titans, qui sont d’ailleurs effrayants. La série se découpe en arcs riches en action et mystères, ponctués de moments durs et émouvants, mais aborde également plusieurs thèmes que j’ai trouvés très intéressants. L’histoire ne se résume pas à un simple affrontement entre humains et titans. Elle est au contraire plus complexe que cela et constitue d’ailleurs une très bonne critique de l’humanité, tout en présentant ce qu’il peut y avoir de beau en elle. La saison 1 m’a subjuguée, et même en ayant lu le manga par la suite, j’ai été surprise sur les saisons 2 et 3 par la façon dont ont été mis en scènes certains événements. L’anime parvient très bien à nous captiver, et nous propose quelques changements par rapport au manga que j’ai trouvés très bien amenés.

Concernant les personnages, j’aime beaucoup celui de Eren, notre héros qui ne cesse d’exprimer sa détermination, sa rage et sa motivation à vaincre les titans (et qui est d’ailleurs devenu mon personnage préféré tout anime ou manga confondus). C’est un personnage très expressif, et qui connaît, au fur et à mesure de l’histoire, une évolution vraiment intéressante. Et en même temps, malgré son statut de « héros », ce n’est pas toujours lui qui sauve tout le monde. Les autres personnages ne servent pas à rien. Principaux ou secondaires, ils ont tous bien leur rôle ou évoluent au fil de l’histoire, comme Jean. On a aussi des personnages féminins qui ont leur utilité (contrairement à pas mal d’autres shônens), notamment Mikasa qui est impressionnante, et d’autres personnages masculins dont les capacités ne cessent de nous surprendre, comme Levi, Armin, Erwin et j’en passe… En ce qui concerne les antagonistes, on les découvre au fur et à mesure de l’histoire et les révélations les concernant m’ont pas mal surpris, et on en apprend également plus sur eux et sur leurs motivations.

Excepté l’histoire et les personnages, l’anime m’a aussi marqué par sa réalisation. Le chara-design est particulier, très soigné et détaillé, notamment en ce qui concerne les expressions des personnages. Les décors quant à eux nous plongent complètement dans l’ambiance d’un monde post-apocalyptique, tout en nous présentant des paysages magnifiques (et même à couper le souffle) et un très beau jeu de lumière qui offrent un contraste avec l’horreur des différents événements. On a également un très bon travail sur les bâtiments et l’utilisation de la 3D (à quelques exceptions près). L’animation est selon moi pratiquement impeccable, en particulier lors des combats qui sont très fluides et dynamiques. A ce niveau là, c’est sans doute l’un des animes les plus réussis. Concernant les musiques, elles sont superbes et épiques ! Elles s’accordent vraiment bien à l’univers, et apportent un gros plus à l’histoire. Selon moi il s’agit de l’anime qui possède la meilleure bande-son. Pour ce qui est des génériques, j’ai surtout apprécié les openings de la saison 1.

Par son histoire, ses personnages et sa réalisation, l’anime a tout pour plaire. De plus, il mêle très bien le beau au cruel. Bien qu’il puisse heurter la sensibilité de certains (quelques passages violents et gores, d’autres assez durs émotionnellement parlant) je le recommande vivement ! Il s’agit de mon anime préféré ! Et je vous recommande également le manga !

Il s’agit d’une série à ne surtout pas manquer !  

★★★★★

Publicités
Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s