Shingeki no Kyojin

shingeki-no-kyojin-anime-image

Informations

Titre original : 進撃の巨人 (Shingeki no Kyojin)
Titre français : L’Attaque des Titans
Format : Anime (37 épisodes + 5 spéciaux – terminé | saison 3 annoncée pour 2018)
Origine : Manga (21 tomes – en cours)
Genres : Action, drame, mystère, horreur, surnaturel
Pour public averti : Oui (violence)

Staff

Créateur original : Hajime Isayama
Réalisateur : Tetsuro Araki
Character-designer : Kyoji Asano
Musique : Hiroyuki Sawano
Studio : Wit Studio

Résumé

Il y a environ cent ans, des géants appelés « titans » apparurent à la surface de la Terre et commencèrent à détruire l’humanité. Depuis, les hommes qui avaient survécu ont construit une cité-forteresse derrière d’immenses murs afin d’empêcher toute attaque des titans. Bien qu’ils vivaient enfermés, ils ont ainsi retrouvé la joie de vivre.

Mais après cent ans de calme et de tranquillité, un titan dépassant l’un des murs apparaît, et crée en un instant une brèche laissant la voie libre aux autres titans, qui se précipitent dans l’enceinte pour dévorer les humains. Dans ce vent de panique, le jeune Eren est sauvé par un soldat, mais voit sa mère mourir sous ses yeux. Après cet horrible massacre, Eren n’a alors plus qu’une seule idée en tête : éliminer les titans jusqu’au dernier…

shingeki-no-kyojin-anime-gif.gif

Mon avis :

Quand j’ai entendu parler de cet anime, je ne pensais pas le commencer car j’ai vu qu’il était gore. Mais j’étais quand même tentée de le voir.

Concernant l’histoire, on entre rapidement dans le vif du sujet. Le premier épisode en particulier est très prenant, choquant et cruel même, et donne envie de voir la suite. Celle-ci s’avère être particulièrement intéressante car on n’a pas de lenteurs et il se passe pas mal de choses à chaque épisode. On les savoure, et en même temps on a absolument envie de connaître la suite. Action, drame, mystère, s’enchaînent bien. L’arc de Trost m’a beaucoup plu, en particulier avec l’épisode 13, mais de manière générale tous les épisodes sont super. Mais j’ai quand même trouvé que la saison 2 était en dessous de la première, pas parce que j’ai lu le manga entre temps car l’anime continue de me surprendre, mais j’ai trouvé ça moins prenant à certains moments. Quoiqu’il en soit, ça reste une série d’excellente qualité.

Concernant les personnages, Eren est un peu comme les autres héros de shônens, mais j’aime beaucoup sa détermination, et en même temps, ce n’est pas toujours lui qui sauve tout le monde. Les autres personnages ne servent pas à rien. Principaux ou secondaires, ils ont tous bien leur rôle ou évoluent au fil de l’histoire, notamment Jean. On a aussi des personnages féminins qui ont leur utilité (contrairement à pas mal d’autres shônens), notamment Mikasa qui est impressionnante, et d’autres personnages masculins dont les capacités ne cessent de nous surprendre, comme Levi et Armin.

L’anime m’a également marqué par son chara-design que j’ai trouvé particulier et très soigné, sans oublier les décors qui nous plongent complètement dans l’ambiance d’un monde post-apocalyptique. L’utilisation de la 3D est bonne. L’animation est selon moi impeccable. Sur ce coup on peut féliciter le studio. Concernant les musiques, elles sont superbes et épiques ! Elles collent vraiment bien à l’univers, et apportent un gros plus à l’histoire. Selon moi il s’agit sans doute de l’anime qui possède le meilleur ost. Pour ce qui est des openings j’ai préféré ceux de la première saison, mais l’ending de la saison 2 je l’ai trouvé vraiment nul…

Cet anime pourra peut-être heurter la sensibilité de certains (quelques passages gores, d’autres assez durs émotionnellement parlant) mais je le recommande vivement ! Il fait parti de mes animes préférés !

A voir absolument !  Ou à lire, car malgré des dessins moins soignés dans le manga, l’histoire reste très prenante !

★★★★★

Cet article, publié dans Animes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

